Votre plan de retraite est-il solide et réaliste ? L’IQPF offre aide et conseillers grâce à ses normes d’hypothèses de projection.

Plan de retraite : les normes de l’IQPF

Lorsqu’on fait une planification financière pour sa retraite, on a souvent recours à un conseiller. Toutefois, parfois les planificateurs financiers vous proposent des scénarios très enthousiastes voire improbables. Par exemple, ils pourraient vous dire que votre épargne peut générer des gains annuels de 8 %, après frais. Un conseil : c’est trop optimiste.

Dans ce contexte, l’Institut québécois de planification financière ou IQPF s’efforce chaque année de publier ses «normes d’hypothèses de projection». On y trouve des paramètres destinés à aider les conseillers à établir un plan à long terme réaliste pour le plan de retraite de leurs clients.

Plan de retraite : les facteurs à prendre en compte

Une planification de retraite s’effectue sur plus de 50 ans d’habitude. En effet, ça inclut la phase d’épargne et d’investissement pendant les années de travail. Mais la phase de décaissement après retraite est également inclue. Ainsi, l’IQPF propose des normes pour aider à planifier les gains sur les actifs financiers à court, moyen et long termes.

De plus, les normes d’hypothèse projection permettent aussi de planifier le coût des emprunts, le taux d’inflation ainsi que l’évolution du maximum des gains admissibles. En somme, tous ces facteurs sont à prendre en compte lorsqu’on établit un plan de retraite. Principalement, l’institution met en avant la maîtrise de l’inflation.

Les effets de l’inflation sur la planification financière

Selon les experts, le taux d’inflation à long terme est de 2,1%. Par rapport au ressenti de la population depuis 2 ans maintenant, c’est peut-être irréaliste. Pourtant, c’est parfaitement en ligne avec les planifications des grands fonds de retraites. Ainsi, un écart entre la norme de l’IQPF et l’inflation future aura moins d’impact qu’on peut l’imaginer. En effet, si les prix continuent d’augmenter, le rendement sur les titres à revenu fixe vont également subir une hausse.

Les performances des titres boursiers vont aussi augmenter, ce qui fait qu’ils offrirons une prime de risque par rapport aux placements plus sécuritaires. En somme, l‘IQPF prédit une croissance à long terme des salaires de 3,1 %, soit 1% de plus que l’inflation. Ainsi, les revenus sont supérieurs à l’augmentation des prix, ce qui est une bonne nouvelle pour votre plan de retraite.