Nettoyer une plaque vitrocéramique ou à induction nécessite un peu de savoir-faire pour ne pas le rayer. Pour le nettoyer, il faut éviter d’utiliser quelques produits nettoyants ou certains objets. Dans quelques lignes ci-dessous, nous allons vous dévoiler quelques conseils pour nettoyer les plaques de cuisson sans l’abimer.

Les 5 produits à ne surtout pas utiliser lors du nettoyage de la plaque vitrocéramique ou à induction


Le nettoyage de la plaque se fait régulièrement afin d’éviter l’accumulation de salissures. Pour y parvenir convenablement, voici une liste des produits à éviter pour préserver une plaque de cuisson en vitrocéramique et à induction.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un atout majeur dans l’entretien de la maison. Par contre cette fois, il est déconseillé pour le nettoyage de la plaque vitrocéramique ou à induction. Ce produit est abrasif et devient nocif qu’une éponge grattante.

Des produits chimiques

Il existe une multitude de choix pour les produits d’entretien des plaques à induction, et vitrocéramiques sur le marché. Cependant, ils peuvent inclure des produits toxiques pour la santé, mais également pour la plaque.

Pour éviter les rayures, pensez à vérifier la composition d’un produit. Le plus judicieux serait d’opter pour des produits naturels.

De l’eau pure

L’eau claire ne présente aucun risque pour le nettoyage des plaques de cuisson. Par contre, elle est inefficace sur les taches. En effet, frotter une éponge imbibée d’eau étale la graisse au lieu de l’éliminer.

Donc, pour nettoyer efficacement vos plaques, penser à l’utiliser avec un autre produit.

Les éponges abrasives

Les produits abrasifs entrainent souvent des micro-rayures. Donc, la face verte d’une éponge et les éponges en acier inoxydable sont à bannir pour nettoyer les plaques de cuisson. L’aspect abrasif raye la plaque vitrocéramique ou à induction.

Pour le nettoyer efficacement, utiliser la face jaune d’une éponge pour retirer les taches et un chiffon microfibre pour l’essuyer.

Le grattoir

Pour nettoyer la saleté incrustée sur une plaque vitrocéramique, le grattoir peut être utilisé. Par contre, il ne doit pas être trop puissant. Cela risque d’abimer ou de rayer la plaque.

Dans ce cas, il est conseillé de l’utiliser qu’occasionnellement et toujours avec un peu de produit sur les taches à éliminer.

D’ailleurs, sur le marché, il existe un grattoir spécial vitro et induction qui sont adaptés pour ne pas rayer la plaque.