Olivia Grégore, la ministre du Tourisme a décidé de mettre plus de budget pour les chèques-vacances. Depuis 2019, le taux de vacanciers a cruellement baissé à cause des difficultés financières auxquelles les Français font face. Cette alternative pourra peut-être y remédier, on vous explique tout.
Plus de budget pour les chèques-vacances
Qu’est-ce que les chèques-vacances ? Ce sont des chèques distribués par l’Agence nationale des chèques-vacances ou ANCV. Olivia Grégore, la ministre du Tourisme a décidé de faire monter le budget de l’ANCV. Le gouvernement avait pris cette mesure afin de permettre aux Français qui n’ont plus les moyens de partir en vacances de s’offrir un peu de bon temps.
Les vacances estivales coûteront donc moins cher grâce à ce système de chèques-vacances. Ces derniers peuvent couvrir certaines dépenses, et cela se fera sous certaines conditions.
En quoi consiste les chèques-vacances ?
C’est un moyen pour couvrir certaines dépenses pendant les vacances comme les diverses prestations. Cela peut comprendre les loisirs, les activités, le voyage ou encore l’hébergement. Ces chèques-vacances sont destinés aux employés et l’ANCV les envoie aux employeurs. Ces derniers les attribuent ensuite aux salariés.
Tous les salariés peuvent bénéficier des chèques-vacances. Ils ne dépendent ni du statut, ni du secteur d’activité ni de la durée du contrat de travail. Cela concerne également les employés des particuliers. Le point important à savoir est que l’employer du secteur privé finance une partie des chèques-vacances et c’est son employeur qui en finance l’autre.
Une mesure pour le bien des Français
Olivia Grégore affirme que partir en vacances est un droit auquel tous les Français devraient bénéficier. Peu importe l’âge, le statut, le travail, le droit de repos est un droit vital. La situation économique ne le permet pas à la majorité des foyers. Mais encore bien se nourrir est presque un luxe pour les autres.
Malgré les soutiens de la CAF et les autres organisations qui soutiennent les foyers en difficulté, l’écart de niveau de vie est encore beaucoup trop flagrant. Même si partir en vacances n’est pas une priorité pour la plupart des foyers, c’est un droit qui reste à leur disposition. Dans l’attente d’une situation plus propice pour les vacances, la majorité des employés cherchent encore à relier les deux bouts.