À partir du 1er janvier 2024, Pôle emploi deviendra France Travail comme l’a promis Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle 2022. Cette nouvelle appellation s’accompagne d’un nouveau plan pour l’amélioration de la formation, de la recherche d’emploi et de l’insertion professionnelle.

Pôle emploi deviendra France Travail en 2024


Annoncé par Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle de 2022, bientôt, Pôle Emploi ne sera plus qu’un souvenir. En effet, l’entité va avoir une nouvelle appellation. Selon les précisions de France Info, le gouvernement prévoit de déployer 2,3 à 2,7 milliards pour financer la mise en place de ce nouveau service public. Ce changement de nom apportera de nombreuses transformations.

Dans ce sens, le gouvernement va étudier les détails de ce changement. Il a reçu un rapport d’étude fait depuis huit mois par le haut-commissaire à l’emploi, Thibaut Guilluy. Dans ce document, il y a également quelques propositions visant à améliorer le service. Pôle emploi deviendra France Travail en 2024 et d’autres entités vont également changer de nom. Les missions locales deviendront « France travail jeunes ».

À noter que cette transformation apportera avec lui d’autres améliorations. L’objectif d’ici 2027 est d’atteindre le plein-emploi. Ainsi, on espère donc un taux de chômage de 5 % environ. Cela incite les acteurs du secteur d’emploi comme Pôle emploi, missions locales, Cap emploi à mieux collaborer en réseau.

L’objectif : mieux coordonner les acteurs de l’emploi


Pôle emploi deviendra France Travail en 2024 et se penchera davantage sur ses missions afin de mieux accompagner les chômeurs, les demandeurs d’emploi et les entreprises. D’ailleurs, le fait de renommer cette entité permet également de favoriser la collaboration entre les acteurs de l’emploi tout en simplifiant les démarches.

La nouvelle appellation apportera également un plan pour réduire les emplois non pourvus à cause de l’absence de candidats et pour permettre de diminuer les détails de recrutement. Ainsi, il y aura une meilleure approche pour détecter les trous dans la raquette, les doublons et ruptures de parcours.

France Travail sera alors « la porte d’entrée pour ceux qui sont à la recherche d’emploi. L’objectif principal est de promouvoir le dialogue entre les acteurs pour éclairer la prise de décision. Elle sera donc instaurée de manière progressive pour une généralisation en 2027.