Les demandeurs pourront prochainement recevoir une aide exceptionnelle de 1 000 euros de la part de Pôle Emploi. On vous dévoile la liste de ceux qui peuvent en bénéficier et des conditions dans quelques lignes ci-dessous.
Une aide exceptionnelle de 1 000 euros de Pôle Emploi
Les demandeurs d’emploi dans la région Nouvelle-Aquitaine sont des chanceux. En effet, ils ont droit à deux millions d’euros sur deux ans destinés à une aide exceptionnelle. Il s’agit d’un complément du CPF pour les personnes en chômage dans cette région de France.
Ils auront donc l’occasion de se former aux métiers et de regagner le travail. Selon les précisions sur leur site, l’aide exceptionnelle de 1 000 euros concerne les demandeurs d’emploi de longue durée. Ces derniers devront être dans un parcours de formation qualifiant. À noter également que la distribution de cette prime se fera jusqu’à épuisement de l’enveloppe.
De ce fait, pour toucher cette aide, il faut faire une demande avant le 30 septembre 2023. Pour espérer faire partie des bénéficiaires, les habitants de cette région doivent posséder un statut de demandeur d’emploi de longue durée. Ensuite, les personnes accompagnées par une Mission Locale de la région et par une PLIE peuvent également en bénéficier. Toutefois, la durée d’accompagnement devrait être de 12 mois minimum.
Les démarches pour toucher cette prime
Le montant de cette aide exceptionnelle est de 1 000 euros maximum. La distribution se fait en deux fois sur le compte en banque des demandeurs d’emploi. Concrètement, le premier versement de 500 euros se fait à la rentrée en formation. Ensuite, le reste à la fin de la formation.
Cependant, pour percevoir le deuxième versement de l’aide exceptionnelle, il faut présenter une pièce justificative de leur présence à une épreuve de certification. À part les critères d’attribution cités plus haut, les bénéficiaires devront également être à Pôle Emploi de la Nouvelle-Aquitaine et surtout suivre une formation qualifiante.
De surcroît, le bénéficiaire doit suivre une formation au moment de la demande. Pour toutes informations supplémentaires, il suffit de visiter le site officiel de la région et choisir la section jeune. De surcroît, il existe de nombreux points de contact instaurés par la région pour accompagner les personnes concernées dans les démarches.