La pomme de terre fait partie des aliments qu’on consomme le plus souvent, mais la plupart d’entre nous font des erreurs lors de la cuisson.

Le choix des pommes de terre


Certaines pommes de terre sont déjà « germées », et bon nombre de personnes appellent ce germe « les yeux ». Il est impératif d’enlever ces petits germes, car ils sont nocifs pour l’organisme. Bien évidemment, si la pomme de terre devient verte, son taux de solanine est très élevé, donc il ne faut pas la consommer. Cette substance est aussi très dangereuse pour la santé. Donc la seule solution est de vous en débarrasser.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par [email protected] (@thinkscience_)

La cuisson en elle-même


Une manière précise de cuire les pommes de terre existe. La préparation dépend de la variété que vous avez choisie pour votre recette. Ainsi, d’un type de pomme de terre à un autre, la cuisson va changer. Vraisemblablement, pour la Roseval, il faut une cuisson à l’eau ou à la vapeur, car elle a la chair ferme. Contrairement, celles qui sont plus tendres, il faudra opter pour une cuisson au four, comme la Grenaille.

Notant aussi que les pommes de terre ne se cuisent pas comme les pâtes. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’attendre que l’eau bouille pour les jeter à l’eau. Apparemment, il suffit de les mettre dans la casserole avec l’eau froide, dès le début. Le contact de la chair avec l’eau bouillante risque de faire des ravages. Le temps de cuisson se situe à peu près 20 minutes au minimum. Ce temps va aussi varier selon la variété et la taille de la pomme de terre. Pour savoir si c’est cuit, vous pouvez planter un couteau jusqu’au cœur. Ainsi si vous pouvez l’entrer et le sortir sans problème, votre pomme de terre est bel et bien cuite.

Toujours enlever la peau après la cuisson


Éplucher des pommes de terre crues n’est pas le bon procédé. Il faut tout simplement, les cuire à l’eau dans une casserole et les laisser refroidir. Par la suite, il vous suffit d’enlever la peau très facilement. Vraisemblablement, les recettes avec des pommes de terre sont vraiment multiples, comme le gratin, la plancha, ou en papillote.