Cette nouvelle règle commune à toute la France concerne l’utilisation de la poubelle jaune pour simplifier le tri des ordures. Dans ce sens, le tri sélectif relève souvent du casse-tête pour les ménages français, selon les résultats de l’étude de la Citep. Apparemment, cette entreprise spécialisée dans le recyclage des déchets ménagers affirme que 4 Français sur 5 hésitent encore à recycler certains déchets.

Poubelle jaune pour simplifier le tri


En effet, le ministère de la Transition écologique a instauré la poubelle jaune pour simplifier le tri des ordures.

Dans c e sens, il s’agit d’une nouvelle consigne de tri qui entre en vigueur depuis le 1er janvier 2023.
Apparemment, « tous les Français de Métropole pourront désormais trier les emballages plastiques dans le bac jaune afin qu’ils soient recyclés ».

Autrement dit, vous devez placez tous vos emballages plastiques dans la poubelle jaune, selon Citeo une entreprise spécialisée dans le recyclage.
Notamment, cette mesure vise à permettre aux habitants de mettre tous les emballages dans le bac de tri et de développer le recyclage des emballages en plastique.

Quoi mettre dans la poubelle jaune ?


En effet, grâce au concept de la poubelle jaune pour simplifier le tri, vous pouvez jeter tous les types de bidons en plastique, alimentaires ou de produits d’entretien.

Mais encore, les films plastiques dits « mous » comme les cellophanes, les tubes de produits d’hygiène et cosmétiques, les pots de produits laitiers, les sachets d’emballage.
Par ailleurs, cette poubelle peut également contenir les types d’emballages en métal.

Notamment, les boîtes, capsules et dosettes de café, barquettes, vaporisateurs, couvercles, bouchons, et plaquettes de médicaments.
De plus, vous n’avez plus besoin de nettoyer les plastiques étant souillés et contenant des restes alimentaires avant de trier.

Une nouvelle règle commune à toute la France


En effet, les nouvelles consignes qui visent à simplifier le tri des ordures entrent en vigueur depuis le 1er janvier 2023.

Par la suite, en plus de la poubelle jaune, tous vos déchets du jardin et de cuisine ainsi que vos restes de repas pourront être déposés dans des lieux de compostage.
Dans ce sens, le ministère de la Transition écologique prévoit d’instaurer des lieux de compostage dès le 1er janvier 2024.

En même temps, nous pouvons déjà retrouver ce dispositif dans de nombreuses région, notamment à Toulouse.
Apparemment, l’Etat se fixe comme objectif de réduire de 30 % la part des déchets ménagers en France d’ici 2030.