Sur le plateau de C à vous, Anne-Elisabeth Lemoine et Augustin Trapenard se font un concours de plaisanteries. On vous raconte tout!

Apparemment, ce dernier est l’animateur de la nouvelle émission Plumard. Dans ce programme, il convie un auteur ou une autrice pour un entretien sur un canapé.  « Il y a plume dans plumard. Donc c’est l’écrivain. Et puis il y a l’espace du canapé-lit, sur lequel je lis chaque jour. Et c’est très important pour moi d’évoquer la littérature à partir d’un espace intime » confie-t-il aux journalistes de France Info.

Augustin Trapenard, une personnalité bien trempée


« Ce canapé, c’est un décor, une sorte de malle de Mary Poppins, de chasse au trésor où on peut aller partout. Pour le tout premier, on s’est mis sur un rond-point » confie Augustin Trapenard. Toutefois, s’il est interviewé, ce dernier veut être en Auvergne, à côté des chevaux. En effet, il est originaire de ce lieu. Aussi, la nature, les animaux, le parfum et le toucher ont une grande importance pour lui.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Augustin Trapenard (@atrapenard)

Ainsi, pour la première diffusion de l’émission, il avait reçu comme invité Florence Aubenas. Au micro de France Info le présentateur déclare : « J’avais envie d’un convive que je n’avais jamais rencontré. La beauté d’un entretien, cela repose aussi sur l’effet de surprise, et de l’électricité. Quand on ne s’est pas rencontré, cela donne des entretiens plus captivants que quand on refait un artiste des années plus tard ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Augustin Trapenard (@atrapenard)

Effectivement, Augustin Trapenard a une façon bien à lui de mener une interview. Alors s’il n’explose pas, c’est que l’émission est ratée. Pour rappel, c’est en décembre 2020 que l’animateur avait quitté le groupe Canal+ sans regret. Vraisemblablement, il apprécie la plateforme BrutX vue son concept un peu différent des formats de la télévision. À l’exemple de la durée de l’émission qui varie par rapport aux convives.

Des moments inoubliables


Mardi 1er juin, sur le plateau de C à vous, la discussion entre Anne-Elisabeth Lemoine et Augustin Trapenard a vite pris des dimensions incommensurables. Le présentateur avait confié : « Je lis dans mon lit, dans ma baignoire ou sur mon canapé. Moi je fais ma lecture en étant couché ». Une déclaration que la chroniqueuse de l’émission n’a pas mis du temps à répondre. Elle lui a balancé : « La jouissance, vous pensez qu’à ça parce que les noms de vos émissions, c’est “Plumard”, “21 cm”. Vous avez l’esprit un peu tordu ? ».

« Je trouve hyper captivant que vous me disiez cela. Pour moi 21 cm, c’est la taille d’un livre » a répondu le critique littéraire. Avant d’ajouter : « Vous y voyez ce que vous voulez. Moi je ne vois pas de connotation se*uelle à plumard ». Des propos d’Augustin Trapenard qui a mis Anne-Elisabeth Lemoine dans un fou rire. « Je concède que depuis longtemps la littérature m’habite », lui lance alors l’animatrice.