Vous vous demandez pourquoi on ne peut pas avoir deux Livret A ? vous allez obtenir la réponse dans quelques lignes ci-dessous. En effet, il est impossible pour une personne d’en ouvrir deux, même dans des banques différentes. De plus, des sanctions peuvent être appliquées en cas de non-conformité à cette interdiction.
L’épargne préférée des Français
Livret A est l’épargne le plus populaire et le préférée des Français puisqu’il est un produit d’épargne flexible et sécurisant. De plus, il est accessible à tout le monde. Même les mineurs y peuvent y souscrire et également les personnes morales.
Par contre, il ne faut pas oublier que cette épargne est soumise à un plafond de 76 500 euros pour les associations et de 22 950 euros pour les particuliers. Mais ce plafonnement n’inclut pas les intérêts. Le montant minimum de versement pour un livret A est de 10 euros.
Mais ce qui justifie sa popularité est également que les revenus générés par l’argent placé seront exonérés d’impôt et de prélèvement sociaux.
Pour information, depuis février dernier, le taux du Livret A est passé de 3 %. En effet, pour mémoire, la revalorisation de ce taux s’est faite en février 2022 et en aout 2022. L’augmentation était de 1 et 2 % en raison de l’inflation.
En revanche, il est interdit d’ouvrir deux Livrets similaires même dans des établissements bancaires différents.
Pourquoi on ne peut pas avoir deux Livret A ?
Le livret A est donc avantageux pour des raisons de fiscalité et de flexibilité. De plus, certains particuliers atteignent le plafond rapidement et peuvent être tenté d’ouvrir un deuxième. Par contre, il est interdit par la loi d’ouvrir le même livret.
De ce fait, les doublons sont interdits et des sanctions risquent de tomber en cas de non-respect de cette règle. Par exemple, vous pourrez payer une amende qui peut atteindre 2 % du montant total détenu.
Dans ce cas, la solution est de choisir un autre produit d’épargne. En effet, cela reste une possibilité d’épargne lorsque le plafond est atteint. Les autres produits d’épargnes cumulables avec ce type de livret sont les Livrets non réglementés proposés par les institutions bancaires et Livret de Développement Durable et Solidaire.