Bruno Le Maire, le ministre de l’économie annonce une douloureuse nouvelle pour les Français concernant le pouvoir d’achat. Dans ce sens, cette hausse de prix qui ne cesse d’évoluer depuis le début de l’année avec toutes les familles. En même temps, le gouvernement propose une nouvelle prime exceptionnelle pour soutenir les ménages face à cette forte inflation.
L’annonce de Bruno Le Maire
Dans ce sens, Bruno Le Maire partage une mauvaise nouvelle concernant l’inflation nuancée par une autre nouvelle plus optimiste.
Apparemment, les économistes affirment ouvertement depuis des mois que l’inflation continuera son évolution à la hausse jusqu’à la fin de l’année.
Notamment, cette hausse de prix va atteindre son pic au début de l’année prochaine mais le ministre tient à nous rassurer.
Par ailleurs, malgré l’évolution alarmante de 6.1% sur un an en juillet en France, d’autres pays européen ont dépassé les 10%.
Les allocations de l’État pour le pouvoir d’achat
En effet, Bruno Le Maire se réjouit que le Sénat valide le second volet des mesures concernant le pouvoir d’achat.
Dans ce sens, le ministre affirme qu’il s’agit du long débat aboutissant à la revalorisation de 4 % des prestations sociales.
Apparemment, les retraités vont pouvoir toucher l’augmentation pour le mois de juillet et pour le mois d’août au mois de septembre.
En même temps, les APL ont évolué de 3.5 % avec un plafond de 3.5 % sur l’augmentation annuelle du loyer.
Par ailleurs, ces mesures qui ne font pas l’unanimité entrainent une discussion polémique sur les réseaux sociaux après l’annonce officielle.
Une autre prime exceptionnelle
Dans ce sens, cette aide du gouvernement versée dès le 15 septembre vise à financer les courses alimentaires.
Apparemment, il ne s’agit pas d’une allocation pour la rentrée des classes mais les parents peuvent choisir librement dans l’utilisation.
Notamment, comme les frais liés à la scolarité des enfants représentent une charge importante pour le foyer à cette période.
Par ailleurs, le gouvernement prépare un budget de 1.1 milliard d’euros pour offrir une prime de 100 euros à chaque bénéficiaire.