L’État durcit les conditions d’accès aux prestations de la CAF pour lutter contre les fraudes sociales, fiscales et douanières. Dans ce sens, de nombreux Français bénéficient de ces allocations de la CAF et autres aides de l’État chaque mois. Et pourtant, les aides non réclamées représentent la somme impressionnante de 10 milliards d’euros par an, malgré la situation actuelle.

Prestations de la CAF


En effet, les prestations de la CAF concerne un certain nombre de concitoyens en France, selon les conditions d’éligibilité.

Notamment, par rapport aux situations professionnelles et familiales, baisse soudaine de revenu à cause du chômage partiel, perte d’un emploi, arrivée d’un enfant, …
Dans ce sens, la fraude aux aides représente tout de même 350 millions d’euros, ce qui pousse le gouvernement à réagir.

Et pourtant, les aides non réclamées faute de manque de connaissances et complexité des démarches administratives représentent 10 milliards d’euros.
Néanmoins, l’Exécutif veut durcir les conditions d’attribution pour lutter contre les fraudes sociales, fiscales et douanières.

La raison de cette décision


En effet, Gabriel Attal, le ministre des Comptes publics évoque ces prestations de la CAF le mercredi 8 mars dernier.

Dans ce sens, il affirme vouloir durcir les conditions d’obtention des aides sociales de la CAF et consorts sur BFMTV.
Apparemment, Gabriel Attal prévoit d’augmenter la durée de résidence sur le sol français pour l’ensemble des minima sociaux et des allocations sociales.

En même temps, le ministre veut également travailler sur un plan de lutte contre les fraudes fiscales, fraudes sociales, fraudes douanières.
Par conséquent, il faut prévoir une harmonisation à la hausse au grand dam des personnes bénéficient de ces allocations.

L’État durcit les conditions d’accès


En effet, le ministre des Comptes publics et le sénateur des Républicains, Bruno Retailleau semblent partager le même avis.

Apparemment, il souhaite un amendement qui fera passer de 6 à 9 mois la durée de résidence pour le minimum vieillesse.
Dans ce sens, Gabriel Attal valide cette requête qui ne représente pas un grand changement pour les Français résidant sur le territoire.

Notamment, le ministre précise qu’il souhaite appliquer cette close pour durcir les conditions d’accès à l’ensemble des allocations sociales.
Autrement dit, ce changement majeur va concerner le RSA, la prime d’activité et toutes les autres prestations de la CAF.