L’inflation se mêle également de l’immobilier. Mais comme toujours, la CAF a une solution : le prêt à taux zéro ou PTZ. En effet, ce coup de pouce peut aider les allocataires à acquérir leur maison ou appartement.
Tout savoir sur prêt à taux zéro ou PTZ de la CAF
Depuis plusieurs années, la Caisse d’Allocations familiales (CAF) met à la disposition des Français plusieurs prestations sociales. Pour n’en citer que quelques exemples, il y a l’aide personnalisée au logement (APL), la prime d’activité, ou encore le revenu de solidarité active (RSA).
Mais ce n’est pas tout, la CAF propose également ce qu’on appelle le prêt à taux zéro ou PTZ. Il s’agit d’un moyen pour que les ménages modestes puissent devenir propriétaires de leur résidence principale.
À noter que ce prêt peut s’élever jusqu’à 25 000 euros.
Les conditions pour être éligibles à ces prêts bancaires à taux zéro
La CAF peut aider les personnes qui projettent d’acheter leur première résidence principale. Par ailleurs, pour être éligible, il faut répondre à quelques critères.
Il est annoncé que ce prêt à taux zéro est disponible pour ceux qui ne sont pas en possession d’une demeure au cours des deux dernières années.
Les bénéficiaires devront être salariés du secteur privé.
Le montant maximum du prêt ne doit pas dépasser 40 % du financement du logement.
Par ailleurs, à part le PTZ, la CAF propose également d’autres aides comme le Prêt Action Logement (PAL).
Pour bénéficier de ce coup de pouce, il faut respecter les mêmes critères comme celles du prêt à taux zéro.
Cependant, le montant du prêt sera de 7 000 à 25 000 euros.
Les autres aides pour l’immobilier
Outre le prêt à taux zéro et le Prêt Action Logement, les foyers les plus modestes peuvent également accéder à d’autres aides.
Il existe le Prêt pour l’Amélioration de l’Habitat (PAH). Comme son nom l’indique, cette aide est destinée aux propriétaires pour financer les travaux de rénovation.
Puis, le prêt peut être utilisé pour acheter de mobilier dans la résidence principale.
Il est noté que le taux d’intérêt est de 1 % et le prêt est remboursable en 36 mois.
N’oublions pas que la CAF a d’autres aides pour aider les ménages modestes pour faire face à l’inflation. En somme, l’APL a également son mot à dire. Le montant de cette prime est de 420 euros.
Pour savoir si vous êtes éligibles à ces prêts ou à ces aides, il est possible d’utiliser les simulateurs sur le site internet de la CAF.