Une étude démontre que vous pouvez protéger votre cerveau et prévenir l’Alzheimer en respectant ces deux régimes alimentaires. Cette maladie neurodégénératives concerne 1 million de personnes en France, soit 8% des Français de plus de 65 ans. Cette étude publiée dans la revue Neurology rapporte les bienfaits des régimes alimentaires à base de fruits, de légumes verts et de poissons.

Prévenir l’Alzheimer


En effet, les chercheurs effectuent une étude sur 581 personnes âgées pour déterminer ces deux régimes alimentaires permettant de prévenir l’Alzheimer. Les participants dans cette expérience ont tous en moyenne 84 ans et veulent faire don de leur cerveau à leur mort.

Apparemment, les patients meurent 7 ans après le début de l’étude en moyenne. Avec 39 cas de la maladie d’Alzheimer et 66% présentant certaines caractéristiques de la maladie neurodégénératives.

Par ailleurs, les chercheurs ont précédé à une autopsie du cerveau suite au décès de ces patients. Ils souhaitent mesurer la quantité de plaques amyloïdes et des enchevêtrements tau. Il s’agit de deux éléments présents dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie d’Alzheime. Ces deux éléments peuvent également se trouver dans le cerveau d’une personne âgée sans maladie neurodégénérative.

Ces deux régimes alimentaires pour protéger le cerveau


En effet, les chercheurs affirment que le régime Mind et le régime méditerranéen permettent prévenir l’Alzheimer. Ces auteurs décident de surveiller l’alimentation des participants en fonction des données recueillies par un questionnaire. Notamment, pour évaluer la qualité de la nutrition en fonction d’un barème lié à ces deux régimes alimentaires.

Apparemment, la note des participants augmente quand ils respectent une alimentaire se rapprochant de ces deux régimes. Le régime méditerranéen à base de légumes, aux fruits et recommande de manger du poisson trois fois par semaine. Ainsi que le régime Mind qui préconise les légumes à feuilles vertes comme les épinards, le chou frisé ou vert et les baies.

L’avis des experts


En effet, les auteurs soulignent que les patients aux habitudes alimentaires proches du régime méditerranéen obtiennent des scores plus bas. Ils présentaient des quantités moyennes de plaques et des enchevêtrements dans leur cerveau similaires à des personnes 18 ans plus jeunes.

D’un autre côté, ceux qui suivent un régime proche du régime Mind aboutissent à des résultats similaires à ceux des personnes ayant 12 ans de moins. Les participants consommant sept portions ou plus de légumes verts présentaient une note équivalente à près de 19 ans de moins.

Néanmoins, les experts restent prudents par rapport au fait que ces régimes puissent protéger le cerveau des maladies neurodégénératives.