Dans cet article, nous allons vous rapporte les prévisions du Bureau fédéral du Plan pour l’année 2024 concernant l’inflation. L’institution table sur une inflation à 3% pour cette année à venir compte tenu de l’évolution du contexte économique actuel. Le Bureau du Plan publiera ses prévisions à propos des prochaines indexations des salaires le 2 mai prochain.
Prévisions du Bureau fédéral du Plan
En effet, les prévisions du Bureau fédéral du Plan concernant l’inflation pour cette année restent maintenus. L’institution affirme mardi dernier dans le cadre d’un communiqué qu’elle maintient l’estimation de 4,2% pour le taux d’inflation. Pour l’année 2024 à venir, l’institution table sur une inflation à 3%.
Dans ce sens, la hausse des prix avait atteint 9,59% l’année dernière et subit une certaine baisse. Cette baisse ne correspond toujours pas à l’objectif de 2% de la BCE. Bon nombre des foyers français se retrouvent contraint de renoncer à certains dépenses faute de moyen.
Le gouvernement propose des aides sociales pour tenter de rétablir le pouvoir d’achat des ménages malgré l’inflation qui frappe fort. Cette flambée des prix touche l’alimentation, l’énergie et les carburants, des besoins fondamentaux de notre vie au quotidien. Par conséquent, il faut trouver rapidement une solution pour contrebalancer cette crise du pouvoir d’achat pour permettre aux foyers modestes de s’en sortir.
Les prochaines indexations des salaires
Par ailleurs, les prévisions du Bureau fédéral du Plan évoque également d’autres sujets tout aussi intéressant. Le dépassement de l’indice pivot par l’indice santé lissé qui devrait se produire en septembre 2023.
Apparemment, les allocations sociales et les salaires dans la fonction publique devront s’adapter au coût de la vie. Soit une hausse de 2%, respectivement en octobre 2023 et en novembre 2023. Cette augmentation nécessaire pour permettre aux ménages de subvenir à leur besoin compte tenu de la flambée des prix.
Dans ce sens, le Bureau fédéral du Plan affirme que l’indice pivot suivant serait atteint en mars 2024. L’institution va publier ses prochaines prévisions le 2 mai, des informations qui captent l’attention du public et des médias. Le contexte économique actuel marqué par l’inflation qui affecte profondément le pouvoir d’achat des français reste très problématique.