Le gouvernement a mis en place la prime carburant de 100 euros pour préserver le pouvoir d’achat des Français et limiter les effets de la hausse des coûts à la pompe. Cependant, pour en bénéficier, il faut respecter quelques critères.
Une Prime carburant de 100 euros
Depuis quelques jours, une information concernant la prime carburant de 100 euros a été le sujet d’actualité. En effet, à noter d’abord que ce dispositif a pour mission de limiter les effets de la hausse des coûts du carburant. Ainsi, toutes les personnes ayant une activité professionnelle qui a besoin d’un véhicule pour se rendre au travail ont droit à cette aide.
Le décret n° 2023-2 du 2 janvier 2023 a annoncé qu’elle sera versée par la direction générale des Finances publiques. D’ailleurs, il est désormais possible de remplir la demande d’indemnité carburant sur le site des Impôts. À préciser que les bénéficiaires de cette prime carburant de 100 euros doivent obligatoirement remplir cette demande.
À l’antenne sur RTL, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé que cette aide disponible jusqu’au 28 février est repoussée à fin mars. En effet, environ 5 millions de foyers éligibles n’ont pas encore accompli cette démarche.
Comment remplir correctement la demande pour bénéficier de cette indemnité carburant ?
Pour demande la prime carburant de 100 euros, les bénéficiaires devront se rendre sur le site impots.gouv.fr. Puis, remplir les cases demandant les informations personnelles comme le nom, prénom et le numéro fiscal. Ensuite, vous devez communiquer le numéro d’immatriculation du véhicule utilisé pour s’y rendre au travail.
Cependant, à préciser que ce dispositif s’adresse au ménages figurant dans les cinq premiers déciles de revenus. Pour bénéficier de cette aide, le revenu fiscal de référence doit être inférieur à 14 700 euros en 2021. C’est-à-dire, 1 314 euros net par mois pour une personne et 3 941 euros pour un couple avec deux enfants.
Cette Pprime carburant de 100 euros est individuelle. Si un couple possède deux voitures et utilisées pour se rendre au travail, le foyer bénéficiera de deux chèques carburant. Avant de faire la demande, il faut assurer que vous avez transmis vos coordonnées bancaires à l’administration fiscale. En effet, cette indemnité est versée directement sur les comptes en banque des bénéficiaires au titre de l’impôts sur les revenus.