La prime carburant de 100 euros est supposée aider les plus démunis. Pourtant dans les Deux-Sèvres, 4/10 ième des personnes éligibles ne l’ont pas encore réclamé.
Prime carburant de 100 euros pour faire face à la hausse des prix du carburant
L’inflation n’a cessé de faire baisser le pouvoir d’achat de la population depuis l’année dernière. En effet, outre la hausse du prix des produits de première nécessité, le prix de l’immobilier et du carburant ont aussi été affectés. Ainsi, le gouvernement avait décidé pour 2022 d’accorder une ristourne aux automobilistes par litre d’essence. Une initiative plutôt pratique pour ceux qui ne peuvent se passer de leurs véhicules pour aller au travail.
Malheureusement, cette ristourne a pris fin en janvier dernier, laissant la population très vulnérable aux variations du prix du carburant. Aussi, l’exécutif a décidé, cette fois, de mettre en place une prime carburant de 100 euros pour les foyers les plus modestes. Cette prime a été calculée sur la base du nombre de kilomètres parcouru par un Français pendant une année.
Prime carburant de 100 euros : une forte demande dans les Deux-Sèvres
Pour rappel, cette prime n’est pas accordée à n’importe qui. En effet, le gouvernement a pris soin de la réserver pour les personnes dont le revenu fiscal ne dépasse pas une certaine limite. Pour l’instant, ceux ayant eu un revenu fiscal inférieur à 14.700 euros en 2021 sont éligibles. Même si ça paraît peu, cela concerne une grande partie de la population.
Déjà, dans les Deux-Sèvres, on peut compter pas moins de 60 000 foyers éligibles. Et ces derniers n’ont pas manqué de faire la demande. La direction départementale des finances publiques rapporte déjà plus de 37 000 personnes pris en charge pour l’instant.
Prolongation des demandes jusqu’à fin mars
Une chose est sûre, la population avait besoin de ce coup de pouce. D’ailleurs, comme les chiffres l’indiquent, plus de la moitié des personnes éligibles ont déjà fait la demande dans les Deux-Sèvres. Aussi, l’administration n’a pas voulu s’arrêter en si bon chemin. En effet, le guichet en ligne pour faire la demande était supposé fermer en fin février.
Mais cette échéance a été repoussée en fin mars pour laisser une dernière chance aux retardataires. Et ces derniers ne vont sûrement pas passer à côté de l’opportunité d’empocher cette prime carburant de 100 euros. En tout cas le numéro 0 806 000 229 reste disponible pour toutes questions sur cette prime.