Pour pouvoir toucher la prime carburant, c’est la dernière ligne droite pour déposer une demande en remplissant le formulaire en ligne. Après avoir été repoussée en raison d’un bug informatique, la date limite pour le dépôt de dossier est fixée au 31 mars 2023. Voici tous les détails à savoir sur cette indemnité.

Les bénéficiaires de la prime carburant


La prime carburant est attribuée à 50 % des foyers français les plus modestes. Elle est surtout versée sous conditions de ressources aux personnes qui utilisent leur véhicule pour aller au travail. Concrètement, cette prime vise à aider près de 10 millions de personnes.

Les propriétaires de deux roues peuvent y avoir droit qu’ils soient des travailleurs indépendants ou des fonctionnaires. Ceux qui possèdent des véhicules électriques et hybrides rechargeables peuvent également y avoir droit. À noter qu’elle est versée par personne. Chaque membre d’un couple reçoit donc individuellement 100 euros d’aide.

Les conditions d’attribution de l’aide


La prime carburant est soumise à quelques critères d’attribution. Ainsi, elle est soumise à une condition de revenus. Pour bénéficier de cette aide, le bénéficiaire doit avoir un revenu fiscal de référence par part pour 2021 inférieur ou égal à 14 700 euros.

Ainsi, pour les détails de revenus, voici les points à prendre en compte pour une personne seule. Le revenu doit être inférieur à 1 314 euros net par mois. Puis, pour une personne seule avec deux enfants, son revenu ne doit pas excéder 3 285 euros nets par mois.

Quant aux à un couple avec un enfant, le revenu doit être inférieur à 3 285 euros nets par mois. Pour un couple avec deux enfants, le revenu ne doit pas dépasser 3 941 euros nets par mois et enfin avec trois enfants, pas plus de 5 255 euros nets par mois.

Enfin, les bénéficiaires de la prime carburant doivent résider en France et y être domiciliés fiscalement.

Le montant de l’aide


Pour pouvoir bénéficier de la prime carburant 2023, il est nécessaire de remplir un formulaire disponible sur le site des impôts. D’ailleurs, il faut la remplir consciencieusement en inscrivant le numéro fiscal, le numéro de plaque d’immatriculation et le numéro de la carte grise du véhicule. Il faut également joindre à la demande une déclaration sur l’honneur que vous utilisez votre voiture pour aller au travail.

Le montant de l’indemnité carburant pour cette année est de 100 euros soit 200 euros pour un couple qui utilisent leur véhicule pour aller sur leur lieu de travail. Ce qui fait un gain de 10 centimes d’euro par litre de carburant pour 12 000 kilomètres par an parcourus.

Si la demande est ouverte le 16 janvier 2023, les bénéficiaires peuvent faire leur demande jusqu’au 31 mars 2023.