Les employés bénéficieront bientôt de plus de 3 880 euros de prime chez Stellantis. Néanmoins, le syndicat souhaiterait plus d’embauches.
Bénéfices records chez Stellantis
Le groupe est issu de la fusion entre Fiat-Chrysler et PSA. En France, le constructeur des Peugeot, Renault et Citroën ne compte pas moins de 12 usines avec plus de 44 000 employés. Et encore, ce n’est rien comparé aux 264 000 salariés du groupe répartis à travers le monde. De plus, ces chiffres datent d’il y a deux ans. Mercredi dernier, Stellantis a annoncé ses résultats annuels, montrant le succès de leurs ventes en 2022.
En effet, grâce à ses salariés, le constructeur automobile a établi un record de bénéfices en totalisant 16,8 milliards d’euros. Ce qui représente une hausse de 26% par rapport aux chiffres de l’année précédente. Bien évidemment, une partie de ces bénéfices revient aux employés du groupe. Mais cette année, la prime chez Stellantis serait plus élevée que d’habitude d’après le DRH monde Xavier Chéreau.
Prime chez Stellantis pour 2023 : une répartition inégale
Dans une conférence de presse, Xavier Chéreau avait annoncé une augmentation de leurs mesures de redistribution de 200 millions d’euros par rapport à 2021. Apparemment, ceux qui sont au premier niveau de rémunération ne recevront pas moins de 2,4 mois de salaire. En tout, le constructeur automobile a débloqué 2 milliards d’euros à distribuer à ses salariés. Pour les employés français, cela représente un minimum de 4 300 euros par personne.
Pourtant, cette exceptionnelle prime chez Stellantis ne semble pas convaincre Laurent Valy de la CFDT du groupe, à Rennes. En effet, il dénonce une distribution inégale des bénéfices du constructeur automobile. D’après lui, le groupe favorise une fois de plus les actionnaires en leur versant 4,2 milliards d’euros de dividende pour 2022. Pendant ce temps, les salariés se partagent seulement la moitié de cette somme.
Prime chez Stellantis : le syndicaliste réclame plus d’embauche
Laurent Valy souligne alors un manque de reconnaissance du groupe envers ses employés. Une chose est sûre, cette prime chez Stellantis va certainement impacter le pouvoir d’achat des bénéficiaires, et ça, le syndicaliste le reconnaît. Toutefois, il souhaiterait surtout plus d’embauches.
En effet, les salariés du constructeur automobile feraient souvent face à de régulières activités partielles. Ce qui impacterait grandement leurs salaires. Ainsi, les bénéfices de 2022 n’auraient été atteint que grâce à un nombre important d’intérimaires. Le syndicat réclame alors l’embauche de ces personnes par Stellantis.