Comme nous sommes en pleine inflation, les aides venant de l’État sont toutes les bienvenues. Voici alors des informations sur la prime d’activité.
Une nouvelle aide de la CAF
La prime d’activité est une aide de plus de la part de l’État. Elle se différencie des autres à travers son but. En effet, elle a pour mission d’inciter les travailleurs à faibles revenus de démarrer ou reprendre une activité professionnelle. Qu’ils soient salariés ou indépendants, ils peuvent tous bénéficier de cette prime.
Comme finalité, cette aide favorisera le pouvoir d’achat de ces travailleurs à faible revenus. En effet, grâce à elle, ils pourront arrondir leurs fins de mois et payer leurs factures.
Quelles conditions pour bénéficier de la prime d’activité
Comme toutes les aides de la CAF, on doit remplir certains critères pour en bénéficier. D’abord, le salaire mensuel ne doit pas être au-dessous de 975 euros pendant au moins trois mois pour les étudiants et apprentis. Quant aux salariés, ils doivent respecter un montant minimum de 619 euros.
Mais à part cette fourchette, il y a également un plafond de revenu. Si ce seuil est dépassé, on ne peut prétendre à cette prime. Certains travailleurs indépendants pourront également bénéficier de cette aide de l’État. Il faut souligner qu’il y a une limite d’âge à cette aide. En effet, il faut avoir plus de 18 ans. De plus, le bénéficiaire doit être un résident permanent de la France.
Qu’en est-il de son montant ?
La prime d’activité possède un montant fixe, 564 euros. Cette somme est payée par mois pour une personne. En fonction de la composition du foyer, cette somme pourrait augmenter. En effet, avoir des enfants à charge ferait augmenter la somme de la prime. Par exemple, si la personne a un enfant à charge, il pourrait percevoir jusqu’à 845 euros.
Si vous voulez calculer le montant de ce que vous allez percevoir, voici la formule. Prenez votre montant forfaitaire et ajoutez 61% de votre revenu professionnel. Puis, n’oubliez pas d’ajouter les primes.