Une rumeur concernant la prime d’activité de la CAF circule sur la toile actuellement. Face à la propagation de cette fake news, la CAF sort de son silence et remet les pendules à l’heure. Par la suite, l’organisme alerte également sur les tentatives d’hameçonnage.

Prime d’activité de la CAF, l’organisme alerte ses allocataires sur une fake news


Face à l’inflation galopante qui sévit actuellement, la prime d’activité ne va faire que des heureux. En effet, toutes les aides seront les bienvenues, surtout pour ceux qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts. Ainsi, l’annonce de la venue de la prime d’activité de 586 euros en avril a fait le tour des médias.

Cependant, la CAF a mis fin à la bonne nouvelle. En réalité, il ne s’agit que d’une fake news. Par conséquent, c’est la déception assurée pour les millions de bénéficiaires.

Dans un communiqué, la Caisse d’Allocations sociales a rétabli la vérité sur cette fausse prime d’activité. « Aucune nouvelle aide ou prime de la CAF n’a été annoncée ces dernières semaines, légitimant ces articles qui s’appuient sur des situations fausses ou très partielles », a réitéré le CAF sur son site officiel.

Qu’en est-il vraiment de cette fausse information ?


Comme l’a précisé la CAF, le montant de 586 euros correspond au plafond de la prime d’activité. En effet, elle existe depuis 2016. Les bénéficiaires de cette aide comptent dans les 4,6 millions. Pour mémoire, le montant de ce coup de pouce varie en fonction de la situation de chaque bénéficiaire.

Ainsi, la majorité des allocataires touche environ 170 euros par mois. De plus, pour prétendre à cette aide, il faut répondre à des critères d’éligibilité comme être majeur, avoir une rémunération faible avec un emploi stable en France au minimum depuis trois mois.

Une mise en garde contre la tentative de phishing


Face à la fausse information sur la prime d’activité de la CAF, l’organisme met également en garde des allocataires face aux arnaques sur les techniques d’hameçonnage. En effet, les arnaqueurs utilisent les SMS et les emails pour tromper leurs victimes.

Pour ne pas tomber dans le piège, il faut comprendre que la CAF utilise généralement des nombres de domaines officiels comme [email protected] ou [email protected]. À part ces adresses, il s’agit d’une fausse adresse. En effet, le terme CAF apparait toujours dans l’adresse mail et seulement après l’arobase.

Les faux sms et courriels possèdent des fautes d’orthographes et de syntaxe. En cas de phishing, il y a toujours un lien dans le mail. Ainsi, il serait plus judicieux de ne pas cliquer sur le lien frauduleux. En effet, il s’agit d’une arnaque si l’adresse du site web affiche « lacaf.fr ou www.caff.fr ».

Pour être fixé, il suffit de visiter le site officiel de la CAF https://www.caf.fr pour savoir tous les versements, les aides et toutes les actualités.