La prime d’activité fait l’objet d’une revalorisation à compter du mois de mai 2023. Pour tout savoir à propos de ce coup de pouce, veuillez lire cet article jusqu’à la fin.

Prime d’activité, une revalorisation de 1,6 %

Le montant du minimum vieillesse sera revalorisé lors du prochain versement le 5 mai 2023. En effet, au 1er avril 2023, la prime d’activité a connu une augmentation de 1,6 %. Ainsi, les bénéficiaires recevront un montant à la hausse à partir de vendredi prochain.

Pour mémoire, cette prime a donc connu une hausse de 5,6 % en moins d’un an en raison de l’inflation qui était de 6,3 % en février dernier. En effet, il y a une hausse de 4 % au 1er juillet qui entre dans le cadre de loi sur le pouvoir d’achat.

Dans ce sens, le montant de cette aide est de 595,60 euros contre 586,23 euros auparavant pour une personne seule. Par ailleurs, le montant ne serait pas le même pour une personne en couple, qui a des enfants ou des personnes à charge.

À noter que le montant dépend des revenus du ménage bénéficiaire. Le montant sera différent pour un parent isolé. Pour le calcul, on suivra cette formule : Montant forfaitaire + 61 % des revenus professionnels + bonifications individuelles – ressources du foyer.

Le montant de la prime

Pour les personnes en couple, le montant de la prime d’activité bénéficie d’une augmentation de 50 % pour le premier individu supplémentaire, 30 % par individu de plus et 40 % par individu supplémentaire de plus de la 3e personne destinée au foyer de plus de 2 enfants à charge.

Les travailleurs peuvent également jouir de la bonification de 61 % des revenus professionnels. Cependant, il faut avoir un salaire mensuel moyen des trois derniers mois équivalent à 653,13 euros.

Par ailleurs, le montant de la bonification individuelle se base sur la moyenne des revenus professionnels mensuels sur les trois derniers mois de chaque travailleur. En somme, le montant est de 170,60 euros si le salaire moyen excède les 1328,40 euros.

Les conditions d’attribution de l’aide

La prime d’activité est destinée aux salariés du privé et du public. Les agriculteurs et travailleurs indépendants ont également droit à ce coup de pouce.

Pour en bénéficier, il faut être âgé de 18 et plus et résider en France. Les bénéficiaires devraient également être de nationalité française ou être citoyen de l’espace économique européen ou au moins résider sur le territoire français depuis au moins de 5 ans.

De plus, ils devront également avoir une activité professionnelle comme salarié ou indépendant. Ensuite, il faut percevoir trois mois de salaire avant la demande et enfin les revenus en dessous du seuil instauré.

La prime d’activité est également octroyée aux étudiants, stagiaires et apprentis de plus de 18 ans. Parmi la liste des bénéficiaires, il y a également ceux qui bénéficient de l’AAH.