La prime d’activité est une aide qui vient au secours des travailleurs. Voici les conditions pour pouvoir l’obtenir.

Un coup de pouce pour les travailleurs.


La prime d’activité est une aide de la part de l’Etat. Elle sert de coup de pouce aux salariés en ces temps de crise. En effet, avec la baisse incessante du pouvoir d’achat, les citoyens s’efforcent à faire des économies. Cette prime vient donc s’ajouter à nos économies afin que nous puissions tous arrondir nos fins de mois. Octroyée par la Caisse d’allocations familiales, elle vient au secours des plus modestes.

D’ailleurs, pour la petite histoire, cette aide a remplacé le RSA. En effet, elle a été instaurée an 2016 pour prendre la place du revenu de solidarité active. Ainsi, elle soutient ceux qui travaillent, salariés ou indépendants, mais dont les ressources sont limitées et considérées comme modestes. D’ailleurs, elle s’adresse également aux personnes indemnisées au titre du chômage partiel ou technique.

Prime d’activité : quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier de cette aide ?


Toute aide sociale octroyée par l’Etat comporte des conditions. Il faut remplir ces dernières pour pouvoir espérer faire partie des bénéficiaires. Pour ce qui est de la prime d’activité, voici les critères à remplir. D’abord, il est impératif d’exercer une activité professionnelle. C’est tout à fait normal vu qu’il s’agit d’une prime spéciale pour les travailleurs. Mais il y a une exception. En effet, vous pouvez être bénéficiaire de cette aide si vous si vous êtes indemnisé au titre du chômage partiel ou technique.

Il s’agit d’une façon d’encourager les personnes dans ces situations à reprendre une activité professionnelle. Aussi, un apprenti ou un étudiant peut également prétendre à cette allocation. Il faut juste qu’il touche un revenu d’activité supérieur à 1 047,55 € net.

Autres détails importants concernant la prime d’activité.


En principe, la prime d’activité est versée par la Caisse d’allocations familiales. Mais, pour certains assurés, l’organisme qui s’en charge est la Mutuelle sociale agricole. Tout dépend alors de votre régime en tant qu’assuré. La composition de votre foyer fait partie des critères à observer lors de l’octroi de cette prime.

D’ailleurs, il y a également un plafond de ressources à ne pas dépasser. Ainsi, l’Etat vous demande de remplir une déclaration de ressources une fois tous les trimestres. Cela mettra à jour votre situation financière. Aussi, pour pouvoir prétendre à cette prime, il faut impérativement faire une demande en bonne et due forme.