Une prime de 228 euros est désormais disponible pour les travailleurs dont le salaire ne dépasse pas le SMIC. Voici les conditions pour en bénéficier.
Prime de 228 euros : conséquence de la revalorisation des aides de la CAF
Le moins qu’on puisse dire, c’est que le pouvoir d’achat des Français a beaucoup souffert dernièrement. Pour joindre les deux bouts, de nombreux ménages comptent sur les aides de la CAF. En effet, les allocations comme l’Aide personnalisée au logement ou le Revenu de solidarité active sont devenus indispensables aux finances de certains foyers.
Ainsi, pour soutenir ces derniers, l’État a décidé de revoir à la hausse le montant de ces prestations sociales. D’autres aides comme la prime d’activité ont aussi subi cette revalorisation. Dorénavant, les bénéficiaires peuvent obtenir une prime de 228 euros net par mois. Toutefois, il faut quand même remplir certains critères pour en bénéficier.
Prime de 228 euros : les conditions à remplir
Alors que le RSA est destiné aux personnes ne disposant pas de revenu, la prime d’activité quant à elle cible particulièrement les travailleurs. Mais pas seulement, car sont compris dans les bénéficiaires les salariés majeures indépendants, les travailleurs handicapés, les salarié étudiants, les stagiaires ou encore apprentis.
De plus, ces personnes doivent avoir entre 18 et 24 ans et gagner un salaire ne dépassant pas le SMIC. Pour les stagiaires, les apprentis ou les étudiants, ils doivent désormais gagner au moins 78% du SMIC pour être éligible, soit 1 047,55 euros net par mois. Une fois ces conditions remplies, ils peuvent faire une demande à la CAF pour obtenir cette prime de 228 euros.
Une hausse du montant du SMIC
Il faut tout de même garder en tête que la prime d’activité a été mise en place pour les citoyens Français résidant en France. Aussi, il faut avoir la nationalité française pour faire la demande, ou alors disposer d’un titre de séjour régulier et valide depuis au moins 5 ans. À partir de là, ils peuvent obtenir la prime de 228 euros par mois en remplissant les conditions salariales.
Ça tombe bien, le gouvernement a décidé de rehausser le montant du SMIC de 1,81% le 1er janvier dernier. Désormais, il passe de 1 329,05 euros net à 1 359,07 euros net mensuel. Un SMIC horaire s’élève alors à 11, 27 euros, puis la prime d’activité vient compléter ce montant. N’attendez donc pas pour faire la demande à la CAF.