Cette prime de la CAF pourrait vous rapporter 228 euros par mois. Découvrez les conditions à respecter pour pouvoir en bénéficier.
Les aides de la CAF face à l’inflation
Actuellement, le pouvoir d’achat des Français est au plus mal. En effet, l’inflation galopante a rendu difficile pour un bon nombre de citoyens d’arrondir les fins de mois. Heureusement, les aides de la CAF sont là pour compenser les revenus des plus modestes. La Caisse d’allocations familiales offre une multitude de prestations par mois dans différents domaines. C’est le cas par exemple de la rentrée scolaire.
En ce qui concerne le logement, elle fournit l’APL ou aide personnalisée au logement. Cette prime de la CAF permet à certaines personnes d’assumer le coût de leur loyer. Du côté des professionnels, il existe la prime d’activité. Cette aide est cette fois réservée aux personnes gagnant le SMIC.
Conditions d’obtention de la prime d’activité
Pour s’adapter à la situation économique, le montant du SMIC a été augmenté en janvier 2023. Plus précisément, elle a subi une hausse de 1,81%. Ainsi, cette revalorisation a fait passer son montant net de 1 329,05 euros à 1353,07 euros par mois. Une chose est sûre, ces 24 euros nets supplémentaires ne sont pas de refus. Toutefois, le SMIC reste insuffisant pour garder un niveau de vie décent. Aussi, c’est là que la prime d’activité entre en jeu.
Cette prime de la CAF s’assimile à un complément de revenu mensuel destiné aux salariés qui gagnent le SMIC. Toutefois, il faut remplir certaines conditions. Déjà il faut être citoyen français, ou citoyen de l’Espace économique européen ou de la Suisse. Pour ces derniers, il faut disposer d’un titre de séjour actif depuis au moins cinq ans. À partir de là, ceux qui ont plus de 18 ans avec une activité professionnelle peuvent faire la demande.
Prime de la CAF : combien on peut gagner avec la prime d’activité ?
Avec le SMIC, on gagne désormais près de 11,27 euros de l’heure. La prime d’activité vient ensuite compléter ce montant. Ainsi, la somme qu’on peut obtenir grâce à cette prime de la CAF varie selon la configuration familiale du bénéficiaire. Pour avoir un aperçu de combien on peut obtenir, un simulateur est disponible sur le site de la CAF. Par exemple, une personne seule sans enfant à charge peut empocher 228 euros par mois.
Mais ce n’est pas tout, car ce montant peut varier selon vos revenus. Si vous bénéficiez déjà d’autres primes comme l’APL, cela peut influencer le montant et la répartition de la prime d’activité. Aussi, si vous rassemblez toutes les conditions, faites vite une simulation sur le site de la CAF.