A part les nouveaux bénéficiaires, plus de 2 millions de foyers ont pu percevoir la prime de Noël entre le 15 et le 16 Décembre dernier. En effet, pour ces nouveaux arrivants, le versement ne se fera qu’en ce mois de Janvier.

Prime de Noël des nouveaux bénéficiaires

L’année dernière, 2,3 millions de Français ont pu profiter de la prime de Noël. Cette aide a pour objectif d’augmenter le pouvoir d’achat des familles en difficulté durant la période des fêtes. Elle concerne notamment les foyers les plus précaires et les plus touchées par les effets de l’inflation. Cependant, pour certains, cette aide n’est parvenu qu’en ce mois de Janvier. C’est notamment le cas des nouveaux bénéficiaires dont les personnes ne touchant les minimas sociaux que depuis le mois de décembre 2022.

Ainsi, la prime de Noël est surtout destinée aux personnes percevant le Revenu de Solidarité Active ou RSA, l’Allocation de Solidarité Spécifique ou ASS, l’Allocation de Solidarité Spécifique formation ou ASS-F et l’Allocation Equivalent Retraite. Ceux qui perçoivent la Rémunération Publique de Stage ou RPS, la Rémunération de la Formation Pôle Emploi ou RFPE et l’aide à la création et la reprise d’entreprise sont également concernés par cette aide du gouvernement.

En tout cas, le Service public a bien été clair, cette dernière ne sera versée qu’en ce mois de janvier 2023 pour les nouveaux allocataires.

Montant de la prime

Le montant de la prime dépend notamment du nombre de personnes à charge dans le foyer et du revenu annuel. Ainsi, le montant de la prime de Noël pour une personne seule est de 152,45 euros. Pour un couple sans enfants à charge, le montant sera de 228,67 euros. Ensuite, pour chaque personne supplémentaire à charge dans le foyer, il suffira d’ajouter 60,98 euros aux sommes précédentes.

En ce qui concerne le versement de cette aide, il se fait directement sur le compte en banque du bénéficiaire. Autrement dit, il n’y aura aucune démarche spécifique à faire de la part de l’allocataire. Toutefois, il faut que toutes les conditions soient remplies pour pouvoir la percevoir et en profiter. Généralement, si le dossier auprès de la CAF est à jour, il ne devrait y avoir aucun problème.