Aussi appelée ARS, la prime de rentrée scolaire sera en principe versée en mi-aout. On vous dévoile les informations bonnes à savoir à son sujet.

Des aides pour faire face à l’inflation.


Depuis quelques années, le taux d’inflation n’a cessé d’augmenter. 2023 ne fait pas exception à cela. D’ailleurs, l’inflation est même en train de battre les records. Ainsi, on est en train de vivre une année particulièrement difficile. Heureusement, le gouvernement a mis en place diverses aides sociales.

Elles permettent aux familles les plus modestes de joindre les deux bouts et arrondir les fins de mois. De plus, ces allocations leur permettent de faire face aux évènements qui nécessitent de grandes dépenses. Dans ce contexte, on peut citer la prime de rentrée scolaire. Destinée à aider les parents pour les dépenses de la rentrée, elle devrait être versée vers le mois de septembre.

Des modifications ont été apportées à la prime de rentrée scolaire.


Toute aide sociale est encadrée par des conditions strictes. Ainsi, il faut impérativement les remplir si on veut être bénéficiaire. Pour cette année 2023, certains critères d’acquisition de la prime de rentrée scolaire ont été modifiés. Il s’agit par exemple du plafond de ressources requis.

En effet, les plafonds de ressources pour pouvoir bénéficier de cette prime ont été augmentés. Mais il y a des conditions qui demeurent. Parmi elles ont peut citer la limite d’âge des enfants. En effet, seuls ceux ayant des enfants entre 6 et 18 ans peuvent prétendre à cette prime. D’ailleurs, ils doivent être scolarisés, en apprentissage ou pris en charge en établissement d’accueil spécialisé.

Plus de précisions sur cette modification des plafonds de ressources.


Chaque année, près de 3 millions de familles bénéficient de cette prime de rentrée scolaire. Mais cette année, ce nombre va sûrement augmenter. La raison est que les plafonds de ressources pour pouvoir bénéficier de cette prime ont été réhaussés. Ce plafond dépend naturellement du nombre d’enfants en charge.

Ainsi, pour un enfant à charge, le plafond à ne pas dépasser est de 25 775 Euros. Si vous avez deux enfants à charge, le plafond à ne pas dépasser est de 31 723 euros. Si vous en avez trois, le plafond à ne pas dépasser est de 37 671 euros. Enfin, si vous en avez quatre, le plafond à ne pas dépasser est de 43 619 euros.