Dans cet article, nous allons parler de la prime exceptionnelle 2023 de la CAF mise en place en France depuis l’année 2016. Il s’agit de la prime d’activité qui vise à compléter les ressources des travailleurs modestes ayant des revenus d’activité professionnelle. Il faut remplir un certain nombre de critères pour pouvoir bénéficier de cette aide versée par la CAF.
Les critères d’éligibilité pour en bénéficier
En effet, le montant de cette prime exceptionnelle 2023 de la CAF varie en fonction de la situation personnelle du bénéficiaire. Le calcul tient également compte des revenus du foyer en plus de sa composition. Pour en bénéficier, il faut remplir un certain nombre de critères d’éligibilité. Notamment, les plafonds de revenus.
Dans ce sens, un individu seul et sans enfant à charge ne doit pas dépasser les 1 885,25 euros de revenus mensuels. Un individu gagnant 1 800 euros par mois pourra percevoir la PA, mais celle-ci sera inférieure à 598 euros.
La différence entre la prime d’activité et le RSA
En effet, la prime exceptionnelle 2023 de la CAF comme le RSA représentent deux aides sociales destinées à aider les individus ayant des ressources modestes. Leur différence réside dans les personnes concernées par ces aides sociales.
Dans ce sens, le RSA concerne les individus âgés de plus de 25 ans, sans activité professionnelle ou ayant des ressources très faibles. Les bénéficiaires doivent avoir la nationalité française et résider sur le territoire Français de manière stable. Son montant varie en fonction de la composition familiale et des ressources du ménage.
D’un autre côté, la prime d’activité visent les personnes de plus de dix-huit (18) ans ayant des revenus d’activité professionnelle. Il faut également résider sur le territoire Français de manière stable.
La demande pour la prime exceptionnelle 2023 de la CAF
En effet, pour réclamer cette aide sociale versée par la CAF, il faut remplir un formulaire de demande en ligne sur le site. La Caisse d’Allocations Familiales va procéder à l’analyse de votre dossier pour déterminer s’il remplit tous les critères d’éligibilité.
Dans ce sens, la prime d’activité est versée mensuellement par la Caisse d’Allocations Familiales. Les bénéficiaires doivent de leur côté effectuer la déclaration de leurs revenus tous les trois (3) mois pour continuer à percevoir cette aide. L’organisme responsable ajustera le montant de cette prime en fonction de l’évolution des informations fournies.