Votre employeur a la possibilité de vous accorder une prime exceptionnelle allant jusqu’à 6000 euros. Voici les conditions pour obtenir cette aide.
Prime exceptionnelle allant jusqu’à 6000 euros : de quoi s’agit-il ?
Ces derniers temps, le pouvoir d’achat des ménages a été mis à rude épreuve. Avec la crise énergétique combiné à l’inflation, les Français ont eu beaucoup de difficultés à arrondir les fins de mois. Ainsi, l’exécutif s’est lancé dans la distribution de nombreuses aides telles que les chèques énergies, la prime de rentrée scolaire, ou encore les indemnités carburant.
De plus, l’État a provoqué une hausse des revenus de base comme la retraite et le SMIC. Mais la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat est toujours d’actualité. En effet, cette prime exceptionnelle allant jusqu’à 6000 euros a été renommée prime de partage de valeur. Elle vise particulièrement les salariés et au lieu de l’État, elle est à la charge de l’employeur.
Conditions de versement de cette prime exceptionnelle allant jusqu’à 6000 euros
Les employeurs ont la faculté discrétionnaire d’accorder cette prime à leurs employés. D’après le site Service Public, cela concerne tout d’abord les établissements publics à caractère industriel et commercial. Les établissements publics administratifs sont également concernés. De plus, les employeurs de droit privé dont les travailleurs indépendants ont aussi la possibilité d’accorder cette prime.
Enfin, c’est également le cas des établissements et services d’aide par le travail. Si ces employeurs décident d’accorder cette prime exceptionnelle allant jusqu’à 6000 euros, ils doivent le faire entre le premier juillet 2022 et 31 décembre 2023. Le versement peut être faite en plusieurs fois mais ne peut excéder un versement tous les 3 mois. Néanmoins, cette prime de partage de valeur ne doit pas remplacer une augmentation prévue dans le contrat de travail.
Quelles sont les conditions d’éligibilité de cette aide?
Les employeurs peuvent accorder cette prime à leurs employés selon des conditions préétablis. Cela peut être en fonction du poste, de l’ancienneté ou du niveau de salaire. Néanmoins, s’il n’y a pas de conditions particulières, chaque travailleur peut prétendre à cette prime. Pour cela, il leur suffit d’avoir un contrat de travail qui les lie à l’entreprise. Toutefois, il ne faut pas oublier que c’est le choix de l’employeur de verser ou non cette prime.
Il a donc l’entière faculté de décider du montant à accorder à ses employés. Cette aide est entièrement défiscalisée jusqu’à 3000 euros. Pour certaines entreprises qui disposent d’un accord d’intéressement, ils peuvent bénéficier d’une défiscalisation de cette prime exceptionnelle allant jusqu’à 6000 euros.