Avec l’inflation qui monte en flèche, cette prime exceptionnelle qui s’élève jusqu’à 6000 euros est un véritable secours pour ses bénéficiaires.

Une aide qui existe depuis 2018


Si on parle de la prime exceptionnelle, on peut dire qu’elle ne date pas d’hier. En effet, c’est depuis l’année 2018 que certains français peuvent bénéficier de cette aide de la part de l’Etat. Cette dernière a été mise en place dans le but de soutenir le pouvoir d’achat des salariés. En effet, comme leur rémunération habituelle n’est plus suffisante pour subvenir à leurs besoins, le gouvernement se devait de trouver une solution.

Mais au lieu d’être exceptionnelle, cette prime a été prolongée. Ainsi, même pour cette nouvelle année, elle sera d’actualité. La raison est que comme l’inflation monte en flèche, il serait injuste de priver les salariés de cette aide venant de l’Etat. Cependant, pour pouvoir en bénéficier, il faut remplir certaines conditions.

La prime exceptionnelle a subi plusieurs modifications


Même si elle a été prolongée, les modalités de la prime exceptionnelle ont été corrigées. En effet, il fallait revoir cette aide afin qu’elle soit conforme aux besoins actuels de ses bénéficiaires. La hausse actuelle des prix a ruiné plusieurs ménages. Ainsi, cette prime a changé de nom pour cette année. En effet, elle s’appelle désormais prime de partage de valeur. Cette aide ne vise que les salariés et se livre par biais d’un versement effectué par l’employeur. Le Site Servie Public nous donne la liste des structures ayant le pouvoir d’accorder cette prime à ses salariés.

D’abord, les premiers concernés sont les Établissements publics à caractère industriel et commercial et établissements publics administratifs. Ensuite, il y a les Employeurs de droit privé, y compris les travailleurs indépendants. Enfin, nous avons les Établissements et services d’aide par le travail ou ESAT. Mais il faut savoir qu’il ne s’agit pas d’une obligation de l’employeur. En effet, ce dernier a le choix de vous accorder ou non cette prime.

Qui sont les salariés concernés par cette aide ?

Il faut savoir que ce ne sont pas tous les salariés qui peuvent prétendre à cette prime exceptionnelle. D’abord, il faut avoir effectué un contrat de travail avec votre entreprise. En d’autres termes, il faut avoir fait un CDD ou un CDI. Mais pas de panique, les intérimaires, les agents publics ou encore les salariés d’état sont aussi concernés. Mais afin de l’obtenir, ces derniers doivent se munir d’un contrat spécifique de soutien ou d’aide par le travail.

Autre point important, la valeur de cette prime peut aller jusqu’à 3000 à 6000 euros. Mais comme il ne s’agit pas d’une obligation de votre employeur, recevoir cette prime n’est pas, pour vous, un droit. En effet, il s’agit tout simplement d’une possibilité pour l’employeur. D’ailleurs, il faut savoir que selon les chiffres du Ministère de l’Economie, son montant moyen tourne autour de 710 euros.