Plus d’un million de personnes ont déjà bénéficié de la prime exceptionnelle de 3 000 euros de la CAF. Retrouvez ici les conditions pour la recevoir.

Les aides de la CAF, un espoir en plein inflation

Le pouvoir d’achat des Français est mis à rude épreuve ces derniers temps. C’est surtout à partir de la crise sanitaire que la situation s’est dégradée. Désormais, les prix ne cessent d’augmenter que ce soit dans le domaine du carburant, de l’énergie et même de l’alimentation.

De plus, le conflit entre la Russie et l’Ukraine n’a fait qu’empirer la situation en matière de carburant. Dans ce contexte, le gouvernement s’efforce au maximum d’offrir des aides à la population, surtout aux plus démunis. L’un des moyens qu’il emploie est la CAF, qui fournit de nombreuses prestations sociales. Parmi elles, la nouvelle prime exceptionnelle de 3 000 euros.

Prime exceptionnelle de 3 000 euros : voici les conditions à remplir

La CAF offre de nombreuses aides selon la situation financière d’un individu. En effet, les citoyens doivent tout de même réunir certains critères avant de pouvoir bénéficier de ces allocations. Pour cette prime exceptionnelle de 3 000 euros, la condition principale est d’avoir un emploi. Il faut savoir qu’elle est réservée aux personnes qui travaillent dans le privé et qui ne gagnent pas plus du SMIC.

Ainsi, toute personne avec ce genre de revenu, possédant tout type de contrat, est éligible. On inclue donc les personnes ayant des contrats à durée déterminée ou indéterminée, mais aussi les travailleurs à temps plein ou partiel. De plus, même ceux qui sont sous contrat d’apprentissage peuvent en bénéficier.

Prime exceptionnelle de 3 000 euros : déjà plus d’un million de bénéficiaires

S’il faut savoir une chose à propos de cette prime, c’est que c’est le choix des employeurs de l’accorder ou non à leurs salariés. Aussi, s’ils l’accordent, c’est à l’entreprise de faire toutes les démarches administratives et d’avertir le salarié par la suite. D’après la CAF et la DREES, déjà plus d’1,3 million de foyers en ont déjà bénéficié jusqu’à maintenant.

D’un autre côté, c’est également possible de vérifier son éligibilité à cette prime exceptionnelle de 3 000 euros sur le site de la CAF. Une fois qu’on y a entré nos informations personnelles et notre contact, on peut se servir du simulateur. Ainsi, cet outil permettra à chacun d’entre nous de connaître les aides de la CAF auquel il a droit.