La prime exceptionnelle de 3 000 euros s’adresse aux salariés en CDI, CDD, à temps plein ou partiel ou en contrat d’apprentissage. Ils doivent bénéficier de l’un de ces statuts à la date de versement de la prime.
Les bénéficiaires de la Prime de Partage de la Valeur
Le montant de cette prime peut aller jusqu’à 6 000 euros selon quelques conditions. Pour un salarié qui gagne moins de 20 147 euros annuels, le coup de pouce serait exonéré d’impôt. Par ailleurs, pour profiter de cette aide, l’entreprise doit répondre à certains critères.
Premièrement, pour les sociétés qui emploient plus de 50 salariés, elles doivent posséder un accord d’intéressement.
Par ailleurs, pour ceux qui possèdent des personnels inférieur à 50, le paiement de cette prime dépend de la volonté des employeurs.
Prime exceptionnelle de 3 000 euros, l’engagement des employeurs
À noter que le paiement de cette prime exceptionnelle de 3 000 euros n’est pas obligatoire. Par contre, les chefs d’entreprises pourraient en profiter d’une compensation non imposable. En même temps, les employeurs peuvent venir en aide à leurs salariés avec cette prime de partage.
Pour mémoire, la prime exceptionnelle a vu le jour durant la crise des Gilets Jaunes. Cette aide a pour but de soutenir les salariés à faibles revenus. Par la suite, il a donné lieu à une augmentation de la prime maximale pour les salariés qui perçoivent de revenus plus bas.
Revalorisation de la prime d’activité
La prime d’activité a connu une hausse de 4 % cette année. Selon les statistiques de la Drees et de la CAF, plus de 1,3 million de familles ont bénéficié de cette prime d’activité.
Donc, avec cette revalorisation, la prime a augmenté d’environ 12 euros. Ce qui conclut que plus de 4,3 millions de foyers éligibles sont concernés par cette hausse de leur allocation d’activité.
Mais à ce qu’il parait, cela ne va pas s’arrêter là. La loi visant à soutenir le pouvoir d’achat des Français annonce l’augmentation de ces chiffres. En effet, les lois votées en 2018 permettent aux salariés au SMIC de recevoir une hausse de 100 euros de la prime et une augmentation exceptionnelle du SMIC.
En effet, pour ceux qui gagnent entre 1 000 et 1500 euros par mois sont les plus grands bénéficiaires de cette initiative. Donc, les salariés avec les salaires minimums touchent 300 euros de prime d’activité.