Dans cet article, nous allons parler de la prime Macron et la déclaration d’impôts pour répondre à une question qui titille. Les bénéficiaires de cette prime de partage de la valeur se demandent dans quel cas elle devient imposable. Apparemment, la prime Macron reste exonérée d’impôts si vous gagnez moins de 3x le Smic, et dans la limite de 3 000 euros par an.
Prime Macron et déclaration d’impôts
Concernant la prime Macron et la déclaration d’impôts, ceux qui gagnent moins de trois fois la valeur annuelle du SMIC bénéficient d’une exonération. En effet, les versements entre le 1er juillet 2022 et le 31 décembre 2023 concernent ces salariés.
Autrement dit, ils perçoivent au cours des douze mois précédant ce versement, une rémunération inférieure à trois fois la valeur annuelle du SMIC. Cette rémunération est exonérée de toutes les cotisations et contributions sociales patronales et salariales. Notamment, la contribution sociale généralisée (CSG) et la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS).
Dans ce sens, la prime de partage de la valeur est également exonérée d’impôt sur le revenu. Cependant, pour un salarié qui touche une rémunération supérieure ou également à 3x le Smic, la prime reste imposable
Le nouveau montant de la prime Macron ?
En effet, 730 000 salariés bénéficient d’un montant de 710 euros en moyenne suite au triplement du plafond de la prime Macron. Cette prime non négligeable reste nettement en dessous des plafonds en vigueur pour la grande majorité des versements.
Néanmoins, en 2021, les bénéficiaires de cette prime de partage de la valeur recevaient en moyenne 506 euros. Dernièrement, le gouvernement prend la décision de pérenniser ce dispositif.
Dans ce sens, le montant de la prime Macron exonérée de cotisations était plafonné à 1 000 euros. Par la suite, ce plafond triple pour atteindre 3 000 euros en 2022, suite à une décision votée par les députés à l’Assemblée nationale. Cette prime grimpe même de 2 000 euros à 6 000 euros pour toutes les entreprises qui ont signé un accord d’intéressement en 2021.
Date de versement de la prime Macron
Par ailleurs, au-delà de la question sur la prime Macron et la déclaration d’impôts, la date de versement titille également. Ce versement respecte un délai prévu par la loi, entre le 1er juillet 2022 et le 31 décembre 2023.
Dans ce sens, ce versement pourrait s’effectuer un peu en avance mais ne doit pas dépasser ce délai imposé. La prime de partage de la valeur concerne tout le monde, que vous soyez fonctionnaire, salarié, ou industriel.
Apparemment, cette prime Macron reste exonérée d’impôts et de prélèvements sociaux jusqu’au 31 décembre 2023.