Dans cet article, nous allons rapporter une bonne nouvelle pour les bénéficiaires des primes énergie de janvier, février et mars. Une date légale a été fixée, ces primes devront se retrouver sur votre facture au plus tard le 31 mars 2023. Dans ce sens, les principaux fournisseurs apportent quelques à propos de ce dispositif du gouvernement pour soutenir les foyers modestes.

Primes énergie de janvier, février et mars


En effet, il n’y a aucune démarche à effectuer pour bénéficier des primes énergie de janvier, février et mars. Il s’agit d’une aide versée automatiquement sur les factures des personnes concernées. Le SPF Economie a transmis aux fournisseurs, aux environs de la mi-février, la liste des clients éligibles à ces primes. Puis, les fournisseurs doivent encoder les données pour que les primes soient appliquées sur les factures des clients.

Dans ce sens, chaque fournisseur dispose de son propre délai. Stéphane Bocqué, porte-parole de la FEBEG affirme que l’opération a commencé chez certains fournisseurs. Ces primes octroyées par le gouvernement fédéral passent par la CREG avant de se retrouver chez les fournisseurs.

Les explications des fournisseurs


En effet, face à ce retard des primes énergie de janvier, février et mars, nous avons contacté quelques principaux fournisseurs. Luminus affirme avoir commencé à régler les primes le 14 février jusqu’au 31 mars 2023. Le reste sera versé sur le compte du client au plus tard le 18 avril.

Par ailleurs, Engie on a attendu l’argent du fédéral qui vient tout juste d’arriver. Le fournisseur d’énergie rajoute que les primes commencent à être débitées à partir des factures émises le 7 mars.

Sur votre facture avant le 31 mars


Dernièrement, les principaux fournisseurs parviennent à fixer une date légalement pour le versement des primes énergie. Les primes « énergie » de janvier, février et mars 2023 devront avoir été déduits des factures au plus tard le 31 mars.

Dans ce sens, si le total des montants des primes dépasse le montant de la facture, le fournisseur procède à un remboursement. Les foyers concernés devront recevoir cette somme sur leur compte bancaire avant le 18 avril.