Le prix du carburant augmente toujours en flèche. Mais certains départements en souffrent beaucoup plus que les autres.

Fin de la remise de 10 centimes, les prix montent en flèche


Depuis l’année dernière l’Europe toute entière est en pleine crise. En effet, chaque pays du continent semble être touchée par une grande crise énergétique. Ainsi, chaque gouvernement fait de son mieux pour pallier à la situation. En France, un système a été mis en place pour faire face à la hausse du prix du carburant. Il s’agit de la remise de 10 centimes.

Mais cette mesure n’a été que temporaire. En effet, pour cette nouvelle année, elle n’est plus d’actualité. Ainsi, on commence à bien ressentir la crise. D’ailleurs, avec le pouvoir d’achat qui est en chute libre, la facture devient de plus en plus salée. Mais chez certains départements, la situation est encore plus catastrophique.

Des mesures pour faire face à la hausse du prix du carburant


Cela fait un an que le prix du carburant n’a cessé d’augmenter. Au cours de cette année, on a connu des baisses de prix mais elles étaient toujours éphémères. Ensuite, la hausse reprenait de plus belle. Ainsi, le gouvernement Français a mis en place certaines mesures pour faire face à cette situation inévitable. D’abord il y a eu la remise de 30 centimes par litre à la pompe qui a été maintenue jusqu’en novembre dernier.

Puis, il y a eu la remise de 10 centimes qui a pris fin au début de l’année 2023. En effet, on l’a remplacée par l’indemnité de carburant. Mais après la disparition des remises, la facture est devenue très salée. En effet, la hausse a été tellement forte que l’indemnité n’a pas pu vraiment aider les automobilistes.

Les départements les plus touchés


La hausse du prix du carburant se fait ressentir à travers toute la France. Mais chez certains départements, la situation est vraiment devenue insupportable. En effet, dans 9 départements, le prix de l’essence et du gasoil ont atteint les plafonds. Cette nouvelle année s’annonce donc très dure et très chère. Chaque semaine, le prix du gasoil et de l’essence changent. En effet, ils deviennent plus chers.

On dirait que les propos de Michel-Edouard Leclerc étaient vrais. Selon lui, la hausse va durer pendant plusieurs mois. Et nous en sommes déjà à plus d’une année de hausse. Parmi les départements les plus touchés, nous avons : la Corse, l’Essonne, le Val-d’Oise, les Yvelines, les Hauts-de-Seine, Paris, Seine-Saint-Denis, la Haute-Marne et le Val-de-Marne.