Dans cet article, nous allons vous livrer toutes les procédures à suivre pour faire une demande de retraite en ligne avant l’adoption de la réforme. Nous allons surtout nous tourner vers les points essentiels.

Nouvelle réforme des retraites

Récemment, la Première ministre Elisabeth Borne a enfin présenté la nouvelle réforme tant attendue des retraites. Il s’agit du report de l’âge légal du départ à la retraite à 64 ans. Ainsi, si vous prévoyez de partir à la retraite avant ou après l’adoption du texte, il est possible de démarrer la demande dès maintenant.

Il faut savoir que faire sa demande en ligne permet de demander en une fois pour tous les régimes. Avec une bonne connaissance des modalités de départ, vous pourrez choisir le meilleur moment pour déposer votre demande.

Procédures à suivre pour faire une demande de retraite en ligne

Dans le cas où la réforme est adoptée, l’âge légal de départ à la retraite sera repoussé à 64 ans. Dès que vous arrivez à cet âge, il faudra commencer à entamer quelques étapes pour faire la demande. Ainsi, la première chose à faire est de consulter la plateforme de retraite dans laquelle vous devrez déjà avoir créé un compte retraite. Ici, le site de l’Assurance maladie et celui d’Info Retraite pourraient vous accompagner pour les démarches. Par ailleurs, il est toujours nécessaire de se renseigner même si vous n’avez pas encore l’âge légal de départ.

Cependant, il est tout à fait possible de partir plus tôt à la retraite pour certains cas. C’est notamment possible si vous avez commencé à travailler avant vos 20 ans. Toutefois, il est nécessaire de remplir un certain nombre minimum de trimestres cotisés. De plus, il faut également acquérir un nombre minimum de trimestres d’assurance retraite. Cependant, ces conditions varient selon les demandeurs.

Pour ceux qui souhaitent connaitre les conditions ouvrant droit à la retraite anticipée, il suffit de se rendre sur le site du Service Public.

Importance du relevé de carrière

Dans tous les cas, le demandeur devra vérifier et compléter le relevé de carrière. En effet, c’est le document qui va définir le montant de retraite de chaque personne. Il contient d’ailleurs tous les documents sur la carrière professionnelle. Ainsi, aucune période d’activité ne doit manquer dans le document même s’il s’agit de petits boulots.

Après avoir bien complété le relevé de carrière, il suffit de se connecter à votre espace personnel vis FranceConnect. Puis, entrer dans la partie « demande de retraite pour tous les régimes ». Ensuite, il faut juste compléter et signer le formulaire fourni et joindre les documents demandés.

Après cette étape, un conseiller examinera le dossier et vous contactera en cas de problème. En outre, il déterminera vos droits à la retraite. Cependant, il faudra envoyer la demande dans un délai de 4 à 6 mois avant la date de départ.