A travers cet article, nous allons vous livrer les procédures à suivre pour raviver efficacement une orchidée fanée. Pour cela, il suffira d’opter pour les bons gestes et les bonnes habitudes. En effet, cette plante est connue pour être assez délicate à manipuler.

Raisons pour lesquelles une orchidée se fane

Avant tout, il faut savoir que les orchidées sont des plantes fragiles qui nécessitent beaucoup d’attention. Ainsi, généralement, quand elles fanent, c’est à cause d’un excès ou d’un manque d’eau. En outre, un mauvais emplacement peut également entraîner la déperdition de cette plante.

Cependant, dans ce cas, il n’y a pas de raisons de paniquer. En effet, il est tout à fait possible de faire renaître une orchidée fanée en peu de temps. Pour cela, il suffit de suivre les techniques suivantes.

Procédures à suivre pour raviver une orchidée fanée

Pour commencer, il faudra tailler la plante et la nettoyant en éliminant les fleurs fanées ainsi que les feuilles sèches et jaunies. Ensuite, il faut la rempoter dans un pot plus grand et plus large afin de lui offrir une seconde vie.

Dans cette perspective, il faudra couper les racines molles et desséchées à l’aide d’un sécateur. Puis, déposer des cailloux ou quelques biles d’argiles au fond du pot avant la plante afin de faciliter le drainage. Enfin, bien mélanger le terreau pour le rendre homogène avant d’y placer la plante.

Conseils pour que la plante puisse s’épanouir

D’abord, pour le pot, l’idéal serait d’opter pour un transparent afin de mieux garder un œil sur les racines et pour que ces dernières puissent percevoir la lumière du jour. Ensuite, il faudra placer l’orchidée rempotée dans une pièce ayant une température de 15°C pendant 20 jours pour l’encourager à fleurir. Cependant, il est également possible de la placer dans le noir pendant environ 48 heures et de la ressortir sous la lumière après ce délai.

En outre, l’idéal pour une orchidée serait un endroit éloigné de toutes les sources de chaleur et de courants d’air. Ainsi, il faudrait la placer derrière une fenêtre afin qu’elle puisse obtenir de la lumière sans y être exposée.

Pour ce qui est des engrais, il faudra miser pour des éléments naturels comme les peaux de banane, les coquilles d’œuf ou encore les coquilles de noix. Elles favoriseront la floraison de l’orchidée grâce à leur apport en nutriments. Enfin, il ne faut pas oublier de prendre soin des feuilles et des fleurs en les dépoussiérant et en les humidifiant régulièrement.