Une jeune femme croyait avoir gagné 500 000 euros sur un jeu de grattage. Elle a intenté un procès contre la FDJ après s’être rendu compte que son compte était toujours vide.
Évolution des jeux de grattage
On se souvient tous de l’époque où l’on devait gratter un ticket avec une pièce et croiser les doigts pour espérer gagner quelques euros. Désormais, avec la digitalisation, c’est également possible de faire ce genre de jeu de grattage sur votre smartphone. Bien sûr, la sensation n’est pas la même mais les gains sont réels. En effet, vous pouvez gagner des milliers d’euros grâce à ces jeu. Tout ça, bien évidemment en investissant quelques euros.
Selon le site de la FDJ, vos gains peuvent parfois s’élever jusqu’à 500 000 euros selon le jeu de grattage que vous choisissez. Mais en 2019, une jeune femme a intenté un procès contre la FDJ après avoir gagné cette somme. Apparemment, sont compte affichait toujours zéro euro après que son écran ait affiché sa victoire.
Procès contre la FDJ : début de l’histoire
La jeune femme en question habitait Tourville-la-Chapelle en Normandie jouait souvent à des jeux de grattage. Mais 8 octobre 2019, elle a fait un énorme gain. En effet, sur l’écran, elle avait gagné la somme maximale du jeu, soit 500 000 euros. Folle de joie, la jeune femme a vite fait une capture d’écran pour montrer ses gains à sa mère. Malheureusement, sa joie ne fut que de courte durée.
Après avoir quitté l’application, elle était retournée sur l’application pour revoir le montant qu’elle a amassé. Mais c’est avec déception qu’elle s’est aperçue que son compte était vide. D’abord, elle a cru qu’il s’agissait d’un retard de versement, vu la hauteur de la somme. Mais après avoir actualisé, ses gains ne sont toujours pas apparus. Aussi, elle a intenté un procès contre la FDJ pour réparer ce préjudice.
Dénouement du procès contre la FDJ
La jeune femme avait témoigné que ses gains étaient apparus alors qu’elle était encore sur l’application du jeu de grattage. De plus, sa capture d’écran était sa pièce maîtresse. Ainsi, son avocat a demandé à la société FDJ qu’elle verse à sa cliente les 500 000 euros. En plus, la jeune femme réclamait 30 000 euros de dommage et intérêts pour le préjudice de déception qu’elle a subi. De son côté, l’avocat de la société avait affirmé que ce qui était important n’était pas ce qui était affiché sur l’écran.
C’était surtout ce qui se passait dans le système du jeu. Aussi, la société avait fait appel à un organisme extérieur pour vérifier leur système apparemment, la panne survenue ce jour-là n’était pas de la faute du système du jeu. Par conséquent, peu importe ce qui se passait sur l’écran des usagers, ce n’était pas la responsabilité de la société. Le procès contre la FDJ s’était donc soldé par la victoire de cette dernière.