Ces quatre personnes condamnées après une centaine de vol de carte bleue vont faire la une des journaux. Vendredi dernier, la sentence est tombée, ils ont tous eu la peine qu’ils méritaient. Découvrez cette histoire, qui va vous pousser encore plus à faire attention.
Quatre personnes condamnées après une centaine de vol de carte bleue
Il s’agit de quatre personnes originaires de Bosnie, âgés de 19 à 34 ans. Ils ont fini par éveiller le soupçon des autorités et ont fini par être condamnés par le tribunal correctionnel de Quimper. Leurs cibles favorites sont les personnes âgées, qui ne sont pas très vigilants.
A leur actif, on peut compter plus de cent vol de carte bleue. Cette bande a fait des victimes à travers plusieurs pays européens, finalement démasquée, elle est composée de trois femmes et d’un homme. De ce fait, ce dernier a écopé de 6 ans de prison, et pour les deux femmes, quatre. Puis, il y a la benjamine, qui a droit à 18 mois de prison.
Un vol à travers plusieurs pays d’Europe
Les quatre Bosniens étaient poursuivis pour avoir volé des centaines de personnes âgées dans toute l’Europe, pour un gain estimé à plus de 150.000 euros. Finistère a lancé l’enquête qui a mené à leur incarcération le 1er mars. La bande agissait grâce au shoulder surfing, les malfrats épiaient le code de la carte bancaire de leurs victimes par-dessus leurs épaules.
Ils n’auront ensuite qu’à voler la carte bleue et effectuer des retraits d’argent liquide ou bien à faire des achats. Une fois la carte volée, et le code bancaire en leur possession, ils étaient inarrêtables, ils n’avaient qu’à vider le compte de la victime. Par ailleurs, jusqu’à ce que cette dernière n’alerte les autorités.
Comment on a pu les attraper ?
Les gendarmes de la brigade de recherche de Quimper ont commencé les enquêtes depuis plusieurs mois déjà. C’est au mois de janvier que les autorités mettent en place une cellule d’enquête nationale.
Comme les arnaqueurs s’en prenaient surtout aux personnes âgées de 77 ans, ils ont déjà fait des victimes dans d’autres pays. Ils ont déjà agi en Italie, en Allemagne, en Espagne, en Croatie et en Suisse. Le même mode opératoire, on les a finalement interpelés. Ils étaient dans un hôtel en Corrèze vers la fin du mois de février.