La loi française annonce des restrictions par rapport à l’âge minimum pour être titulaire d’une carte bancaire. Par ailleurs, les parents sont les seuls décideurs si leurs enfants ont atteint un niveau de maturité et de responsabilité nécessaire pour obtenir une telle faveur s’ils sont encore mineurs. On vous fait le point.

L’âge minimum pour être titulaire d’une carte bancaire selon la loi en vigueur


Les mineurs en France bénéficient d’une certaine protection à cause de leur jeunesse et de leur manque de maturité. Concrètement, elle s’applique lors d’une conclusion d’actes juridiques comme les contrats bancaires.

Ainsi, la règlementation annonce que l’âge de discernement est atteint dès 13 ans. Or, à cet âge, on peut encore observer chez les adolescents un manque de responsabilité. Parfois, ils ne peuvent pas prévoir les conséquences de leurs actes.

Dans ce contexte, les enfants à partir de cet âge sont encore sous tutelles de leurs parents. C’est notamment le cas pour l’obtention d’une carte bancaire. Ainsi, selon la loi, les enfants mineurs émancipés de plus de 16 ans peuvent avoir une carte sans l’accord d’un parent. Par ailleurs, les articles 382 et le Code civil exigent que les parents soient responsables des actes de leurs enfants et des conséquences qui vont avec. De ce fait, les parents sont dans l’obligation d’encadrer leurs enfants.

En résumé, les mineurs peuvent obtenir une carte bancaire, mais avec l’autorisation des parents. La carte en question doit être liée à un compte bancaire et également soumise à une convention de compte qui permet de faire des transactions.

Révélation sur la particularité des cartes pour mineurs


Pour ne citer que des exemples, parmi les cartes bancaires pour mineurs, il y a le Pixpay et Kard. À noter qu’elles n’ont pas les mêmes fonctions comme celles des cartes Visa et Mastercad destinées pour les adultes.

Par ailleurs, définir les sécurités, les plafonds et l’alimentation du compte revient aux parents. Ainsi, cette solution aide les parents à surveiller ou à gérer les dépenses de leurs enfants. Par la même occasion, cela permet de suivre de près leur consommation ou de protéger les mineurs titulaires de carte bancaire contre les surendettements ou abus.

En effet, les mineurs peuvent donc utiliser plusieurs types de cartes bancaires. Il y a par exemple les cartes de retrait, les cartes prépayées et les cartes de débit à autorisation systématique.

La plus répandue est la carte de débit à autorisation systématique de solde. À noter qu’elle est associée à des applications pour l’enfant et les parents. Par ailleurs, elle est soumise à des limites de paiement, de retraits accompagnés par d’autres paramètres contrôlés par les parents.
Les mineurs peuvent jouir de services supplémentaires comme l’assistance à l’étranger, l’assurance téléphone et le cashback.