En raison de la réforme des retraites qui au cœur de l’actualité, tout le monde s’interroge à propos de leur cas. À noter que ce dernier dépend du nombre de trimestres cotisés ainsi que du revenu annuel moyen des 25 années de carrière du concerné. Mais quel serait le montant exact de la pension d’un salarié qui a gagné 2 000 euros par mois durant sa carrière ?
Quel est le montant de retraite pour une personne qui a gagné 2 000 euros ?
Pour mémoire, la pension de retraite moyenne pour un français était de 1 509 euros bruts soit 1 400 euros nets pour l’année 2020. Le montant de la retraite varie en fonction de chaque situation. Ainsi, quel est le montant de retraite pour une personne qui a gagné 2 000 euros par mois toute leur carrière ?
Selon le site officiel du service public, le calcul de la retraite d’un salarié privé se fait comme suit : Revenu annuel moyen x Taux de la pension x (durée d’assurance retraite au régime général – limitée à la durée d’assurance pour obtenir une pension taux plein/durée d’assurance pour obtenir une pension à taux plein).
En réponse à cette question, prenons le cas d’un salarié d’une entreprise de 61 ans. Son salaire de fin de carrière est de 2 000 euros nets par mois.
Le calcul donne 1 830, 77 euros bruts par mois
Après le calcul, on obtient la somme de 1 830, 77 euros par mois. Par ailleurs, pour pouvoir toucher cette somme, il faut avoir une retraite à taux plein et avoir 32 500 euros bruts annuels durant les 25 meilleures années de carrière.
Selon les informations de l’INPES, en 2015, pour qu’un retraité puisse vivre décemment, il fallait gagner 1 150 euros par mois. Par ailleurs, il devrait également être propriétaire d’une résidence principale. Pour un couple de retraités, il leur faudrait 1768 euros par mois. Par ailleurs, avec la forte inflation qui sévit actuellement, ce montant est bien inférieur.
Pour en savoir un peu plus concernant la retraite, il est possible de faire une simulation sur le site Suis-je concerné(e) ? Cet outil est mis à jour selon les dernières conditions en vigueur et informe sur l’âge auquel pour partir à la retraite en fonction de chaque situation des retraités.