La pension de retraite devient l’actualité la plus prisée du moment en raison de la réforme des retraites instauré par le gouvernement. En effet, de nombreux Français se posent des questions sur leur avenir. Certains se mettent à calculer le montant de leur retraite. Ce serait également le moyen de savoir le montant à toucher à la retraite pour vivre décemment.

La pension moyenne des retraités selon le DREES


Après une étude, la DRESS ou Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques a révélé que la pension moyenne des retraités français s’élève à 1509 euros bruts par mois environ. C’est-à-dire après déduction de toutes les charges, cela fait environ 1 400 euros net par mois.

Cependant, tous les Français ne perçoivent pas le même montant. Par ailleurs, l’étude a également démontré que plusieurs retraités gagnent moins que cette somme annoncée. La raison ? La difficulté pour acquérir le nombre de trimestres requis.

Mais quel serait donc le montant exact de la pension de retraite pour vivre décemment ?


Pour savoir un peu plus sur le sujet, c’est au tour de l’Observatoire national de la pauvreté de mener l’enquête. En effet, l’organisme a enquêté sur le montant de pension de retraite utile pour vivre une retraite décente.

Ainsi, à l’issue de cette enquête de 2015, la réponse était de 1 150 euros. Cependant, l’inflation et les augmentations de tarifs qui ont touché de nombreux secteurs ont fait évoluer ce montant. Donc, le montant de pensions de retraite pour vivre décemment était de 1 400 euros ses dernières années.

Par ailleurs, les faibles pensions n’arrivent pas à assurer une vie décente. Malheureusement, la situation ne s’observe qu’une fois à la retraite.

Comment se préparer pour avoir une retraite décente ?


La situation actuelle ne permet pas de vivre une vie de retraite décente. En effet, de plus en plus de personnes peinent à s’en sortir. D’ailleurs, le montant de pension de retraite ne suffit pas. Ainsi, certains retraités cherchent d’autres sources de revenus pour compléter leur retraite.

Il par exemple existe les aides venant du gouvernement. Par ailleurs, pour pouvoir jouir de ces aides, il faut également répondre à certains critères d’éligibilités. Parmi ces prestations sociales, il y a l’allocation de solidarité aux personnes âgées. Le montant de cette aide peut atteindre les 961,08 euros par mois.

Certains retraités peuvent également compter sur l’allocation au logement ou de l’allocation financière pour une aide à domicile.

De surcroit, l’assurance-vie serait également un meilleur moyen pour arrondir les fins de mois des retraités. Le taux de ce placement est de 1,6 % et 2 %.