Quel est le montant minimum de retraite pour quelqu’un qui n’a jamais travaillé ? Aujourd’hui, nous allons répondre à cette question qui vous tracasse. D’ailleurs, en raison de la réforme des retraites qui devient le sujet d’actualité le plus prisé du moment, tout le monde s’inquiète à ce sujet.
Les mouvements de contestation contre la réforme des retraites s’intensifient
La grève contre la réforme des retraites est reconduite ce jeudi 23 mars 2023. D’ailleurs, les mouvements vont s’intensifier en raison de l’usage du 49.3 du gouvernement. De surcroit, le discours d’Emmanuel Macron n’a fait qu’envenimer la situation qui est déjà très tendue.
D’ailleurs, le mécontentement se fait surtout ressentir chez les salariés. D’ailleurs, de plus en plus de personnes se joignent aux grèves contre la réforme de retraites. De leur côté, les influenceurs qui cotisent se sont également joint le mouvement pour contester cette mesure que le gouvernement veut à tout prix passer.
Par ailleurs, la situation des personnes qui n’ont pas travaillé de leur vie n’est pas abordée. Qu’en est-il de leur montant de retraite ?
Comment est-ce qu’on peut toucher une pension sans travailler ?
Le système de retraite est très simple. En effet, lorsqu’une personne travaille, normalement, elle cotise pour toucher une pension. D’ailleurs, pour certains cas ou domaine, il s’avère un difficile de cumuler assez d’heures pour assurer une retraite décente. C’est notamment le cas des artistes et des intermittents du spectacle et des micro-entrepreneurs.
En somme, la retraite est destinée pour les citoyens qui ont travaillé. Dans ce cas, selon la logique, une personne qui n’a jamais travaillé ne doit pas toucher une pension. En revanche, il existe des exceptions. Dans certains cas, des personnes qui n’ont jamais exercé une activité peuvent jouir d’une pension.
Par ailleurs, la seule condition est de cotiser à une assurance retraite. Les personnes rattachées à l’assurance vieillesse des parents au foyer peuvent également jouir de cette exception.
Quel est le montant minimum de retraite pour quelqu’un qui n’a jamais travaillé ?
La maternité est également l’autre motif pour toucher une pension de retraite sans travailler. En effet, les mères de famille qui n’ont pas d’activité professionnelle ont droit à 8 trimestres de retraite par enfant. Pour être clair, cela correspond à 4 semaines de grossesse et 4 semaines d’éducation. De ce fait, Fonds de Solidarité Vieillesse leur octroie une cotisation de plus.
Ce n’est pas tout, le fait d’avoir fait le service militaire ou service civique ont également droit de cotiser. Ce qui leur permet de valider jusqu’à 4 trimestres par an. À noter que l’Agence de Service Civique serait à la charge des cotisations.
Ceux qui œuvrent dans les collectivités locales, une association ou un établissement peuvent bénéficier d’une allocation. Et pour finir, ce serait le cas pour les personnes qui sont en incapacité de travail.
Une personne qui n’a jamais travaillé de sa vie a donc de faibles ressources. C’est à dire, elle est donc éligible à l’Aspa. Le montant du minimum de vieillesse est de 961,08 euros par mois au 1er janvier 2023.