Il est possible de savoir quel kilométrage effectuer avec la réserve de carburant de la voiture. Ce guide a été conçu pour les conducteurs qui ont encore un peu de mal à décrypter les signaux de leur voiture. De quoi vous aidez à anticiper la panne sèche et trouver une alternative pour éviter ce désagrément.

Des informations supplémentaires sur la réserve de carburant


La réserve de carburant est cette quantité qui reste dans le réservoir de la voiture quand l’indicateur de niveau de carburant est sur la marque E. C’est aussi le reste de carburant de la voiture quand le voyant de réserve est allumé. Normalement, ce qui reste devrait suffire à la voiture pour rejoindre une station-service avant la panne sèche. La révolution a permis à certains modèles de s’équiper d’un capteur qui allume le voyant de réserve.

Cela se produit quand le carburant est en dessous d’une certaine quantité. N’oublions pas que le réservoir d’une voiture dépend de son modèle et cela peut beaucoup varier. De manière générale, les voitures ont des réservoirs avec une capacité de 40 à 70 litres. Par ailleurs, le voyant s’allume vers 5 à 15% de cette capacité. Il est donc très important que vous sachiez quelle taille fait exactement votre réservoir.

Quel kilométrage effectuer avec la réserve de carburant de la voiture ?


Plusieurs variables sont à prendre en compte pour savoir quel kilométrage effectuer avec la réserve de carburant.

Le type de véhicule

Il faut savoir que les voitures plus légères et plus petites consomment beaucoup moins que les gros bolides. De ce fait, elles ont plus de chance de parcourir plus de kilomètres avec leur réserve de carburant.

La capacité du réservoir

C’est un point très important, car plus le réservoir est grand, plus la réserve de carburant sera très importante. Par ailleurs, cela aidera ensuite à rajouter des kilomètres en plus.

La consommation de carburant

La consommation de carburant de la voiture est mesurée en litres aux 100 kilomètres, L/100 km. Moins la consommation est élevée, plus la voiture pourra rouler.

Les conditions de conduite

Il faut également prendre en compte l’état de la route, la météo, ou encore les bouchons. De ce fait, les arrêts fréquents peuvent avoir un impact sur la consommation de carburant.

Kilométrage à effectuer avec la réserve de carburant


Voici le calcul à effectuer pour connaître le kilométrage à effectuer avec la réserve de carburant. La formule suivante permet de le calculer. Il ne vous reste qu’à l’appliquer à la lettre.
Distance sur la réserve = Capacité de la réserve (en litres) x Consommation de carburant (en L/100 km)