Dans cet article, nous allons vous dévoiler quelques astuces cuisine pour une cuisson des betteraves rouges réussie. Le temps de cuisson varie en fonction de ce que vous utilisez, à l’eau, à la cocotte-minute, au four ou au micro-ondes. Il faut respecter ce temps de cuisson pour ne pas retrouver un goût de terre dans vos plats à base de betteraves rouges.
Pour une cuisson des betteraves rouges réussie
Il vous faut juste un peu de patience pour une cuisson des betteraves rouges réussie. En effet, vous pouvez les cuire au four, à la cocotte-minute, au micro-ondes, à la vapeur ou même au Cookeo.
Pour savoir si la betterave est bien cuite, enfoncez une fourchette dans le légume. La fourchette devrait s’enfoncer facilement, sinon il faudra encore attendre un peu. Vous pouvez également vérifier si la cuisson est bonne en grattant doucement la peau au niveau de la tige. La peau d’une betterave bien cuite se retire facilement.
Combien de temps cuire des betteraves ?
En effet, le temps de cuisson des betteraves dépend du mode de cuisson que vous choisissez et de la taille du légume. Une cuisson à l’eau bouillante va durer une heure, environ 20 minutes à la cocotte-minute ou avec un cuiseur vapeur.
Pour une cuisson au four, il faut compter plus de 1h30. Cependant, cette cuisson plus longue permet de faire ressortir le fondant des betteraves sans ôter ni le goût, ni l’odeur. Vous devez juste préchauffer le four à 190 °C et préparer vos betteraves en les nappant d’huile d’olive sans oublier le sel et le poivre.
La cuisson des betteraves rouges au micro-ondes
Pour la cuisson des betteraves au micro-ondes, vous devez enlever les racines et griffer le légume ou trancher en morceaux. Placez-le dans un sac de cuisson et ajoutez-y un demi-verre d’eau.
Vous devez compter entre 5 à 6 minutes de cuisson pour les petites betteraves et 15 minutes minimum pour les légumes plus charnus.
Sur la cuisinière à l’eau bouillante
Par ailleurs, pour une cuisson des betteraves rouges réussie sur la cuisinière à l’eau bouillante il faut compter 1 heure. Il faut noyer les betteraves dans une imposante marmite d’eau salée à ébullition.
Dans ce sens, il faut stopper la cuisson dès que la peau se fripe facilement au premier frottement. La cuisson à la vapeur permet de conserver l’intensité du fuchsia du légume ainsi que ses qualités nutritionnelles.
La cuisson des betteraves au Cookeo
Pour terminer, les détenteurs d’un Cookeo peuvent également sublimer la cuisson des betteraves en suivant ces étapes. Laissez tremper les betteraves une dizaine de minutes et brossez-les pour enlever les traces de terre désagréables en bouche. Puis, placez-les dans la cuve du Cookeo et recouvrez d’eau avant d’enclencher le mode « cuisson rapide / sous pression ».
Dans ce sens, il faut compter 25 minutes de cuisson pour de petites betteraves et jusqu’à 40 minutes pour les grandes. Puis, laissez refroidir avant d’éplucher vos betteraves.