Dans cet article, nous allons tenter de répondre à toutes les questions qui titillent votre esprit concernent le pain et le cholestérol. En effet, le pain ne contient généralement pas de cholestérol à l’exception des variétés qui contiennent des produits animaux. Apparemment, le pain blanc et les autres types de pain fabriqués à partir de céréales raffinées peuvent augmenter le taux de cholestérol.
Le pain et le cholestérol
En effet, nous avons souvent tendance à relier le pain et le cholestérol, et pourtant, il n’en contient pas dans la plupart des cas.
Néanmoins, la teneur en cholestérol du pain dépend de certains facteurs.
Dans ce sens, les pains fabriqués avec de la farine, de l’eau et de la levure et ne contiennent pas de cholestérol.
Cependant, certains types de pain fabriqués à partir de produits d’origine animale à forte teneur en graisses saturées en contiennent.
Par ailleurs, le pain blanc fabriqué avec de la farine de pain raffinée ne contient ni de fer, ni de vitamines B, ni de fibres alimentaires.
Les céréales complètes et le cholestérol
Par conséquent, sa consommation peut faire baisser le taux de triglycérides et ainsi réduire le risque de maladie cardiaque.
Dans ce sens, remplacer le pain blanc par du pain complet au petit-déjeuner ralentirait la réponse glycémique de l’organisme.
Apparemment, une étude effectuée en 2019 analysant l’indice glycémique de ces deux types de pain aboutit à ce résultat.
En même temps, la recherche établit un lien entre une glycémie élevée et un taux élevé de cholestérol LDL.
Un régime alimentaire sain pour le cœur
En effet, l’étude confirme ce lien entre le pain et le cholestérol, il vaut mieux consommer du pain complet.
Dans ce sens, un taux élevé de cholestérol LDL dans le sang contribue à l’accumulation de graisses obstruant les artères.
Par la suite, cette athérosclérose augmente le risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de maladie artérielle périphérique.
Par conséquent, pour réduire le taux de cholestérol, prenez l’habitude de consommer des céréales complètes tout en respectant un régime équilibré.
Notamment, en favorisant la consommation des fruits, légumes, volaille, le poisson, les noix et huiles végétales non tropicales.