Les jardiniers nous conseillent de mettre du sel au pied des tomates pour qu’elles puissent grossir et murir rapidement. Dans cet article, nous allons vous détailler quel sel utiliser comme engrais maison pour les plantes et comment procéder. Nous rapportons les méthodes pratiques des jardiniers expérimentés pour avoir des tomates juteuses et savoureuses.
Mettre du sel au pied des tomates
En effet, mettre du sel au pied des tomates va favoriser leur germination pour obtenir des tomates juteuses et savoureuses. Ce sel utilisé en horticulture depuis des centaines d’années se compose de soufre, d’oxygène et de magnésium. Le sel d’Epsom peut remplacer les engrais chimiques car ses grains ne sont pas réellement du sel, mais des minéraux purs.
Apparemment, le magnésium favorise la croissance des plantes, éloigne les insectes et améliore le goût des légumes. Les sols légers, sablonneux et/ou acides et les sols argileux appauvris ne contiennent pas une quantité adéquate de cette substance.
Le sel d’Epsom est du sulfate de magnésium hydraté dans un rapport de 10% de magnésium et 13% de soufre. Le soufre favorise la production de vitamines, d’acides aminés et d’enzymes. Le magnésium sert également pour la germination des graines et la production de chlorophylle
Dans ce sens, vous pouvez utiliser ce sel sous forme solide et liquide, en complément aux sols à faible teneur en substance. Notamment, pour les plants à mettre en pleine terre ou pour déplacer vos plants de tomates. Vous devez juste saupoudrer le sol et ajouter une couche de terre pour empêcher le plant de toucher le sel.
Quelques conseils des jardiniers
En effet, mettre du sel au pied des tomates permet une meilleure germination des tomates grâce au magnésium. Vous devez tester le contenu du sol tous les 3 ans pour déterminer s’il contient suffisamment de nutriments.
Le magnésium rendra la couleur des tomates plus saturée, réduira les processus de pourriture, augmentera la taille des fruits. Cette substance qui renforce les parois cellulaires des graines permet également d’obtenir un goût plus sucré.
Dans ce sens, vous devez rajouter du sel d’Epsom au sol pendant le traitement de pré-semis à une dose de 10 g pour 1 m². Vous pouvez également saupoudrer 1 à 2 cuillères à soupe dans le trou avant de planter la graine. Pour les plantes qui ont besoin d’une nutrition liquide, mettez une cuillère à soupe dans cinq litres d’eau pour l’arrosage.
Par ailleurs, mélangé à un répulsif contre les pucerons, le sel permet également de soutenir les feuilles de la plante. Vous devez juste vaporiser ce mélange tôt le matin jusqu’à ce que la préparation liquide commence à couler sur les feuilles.