Comme nous ne pouvons plus nous passer du pain blanc au quotidien, il vaut mieux consommer une alternative plus saine à la farine de blé. Nous en consommons le matin pour le petit-déjeuner, à midi en accompagnement, au goûter avec des carrées de chocolat et même au dîner. Dans ce sens, ces alternatives permettent de satisfaire nos besoins tout en préservant notre santé par rapport au risque de maladies.
La farine de blé et la santé
En effet, nous retrouvons la farine de blé partout : dans le pain, les pâtes, les pâtisseries. Ces produits représentent un véritable calvaire aux personnes intolérantes au gluten ou atteintes de la maladie coeliaque.
L’Assurance maladie rapporte le pourcentage de la population en Europe, aux États-Unis, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Inde intolérant. Dans ce sens, entre 0,7% et 2 % ne pourrait pas consommer de farine de blé sans être incommodé.
Dans ce sens, cette intolérance provoque des maladies telles que diarrhées chroniques, nausées, vomissements, problèmes de digestion ou encore ballonnements. Si vous ressentez un de ses symptômes, vous souffrez certainement d’une intolérance. Il faut mieux consommer une alternative plus saine à la farine de blé.
Ces produits peuvent tout à fait remplacer ce produit que nous retrouvons dans une bonne partie de notre alimentation.
Une alternative plus saine à la farine de blé
En effet, la farine de maïs représente une alternative plus saine à la farine de blé pour les intolérants. Il existe en réalité de nombreuses variantes avec des valeurs nutritives tout aussi intéressantes et qui permettront de pimper vos recettes.
Dans ce sens, vous devez disposer d’un produit sans gluten dans vos placards qui convient parfaitement à la pâtisserie. Cette alternative à la farine de blé offre à la cuisson une croûte jaune/dorée reconnaissable entre mille. Cependant, ne le confondez pas avec la fécule de maïs qui s’utilise plutôt pour lier les sauces.
D’un autre côté, les fans de crêpes party vont trouver leur bonheur en utilisant la farine de sarrasin. Il s’agit d’un produit issu d’une plante à fleurs de la famille des Polygonacées. Notamment, la rhubarbe ou l’oseille ainsi que d’une plante à fleurs originaire d’Asie.