Les dattes possèdent de nombreux avantages nutritionnels et de bienfaits pour la santé. Elles regorgent de nutriments et de vitamines. Mais est-ce qu’elles sont idéales pour tout le monde ?

Les avantages nutritionnels des dattes


Les dattes sont les fruits du palmier dattier. Ces fruits secs proviennent du Moyen-Orient, d’Asie, des États-Unis, de la Méditerranée et du Mexique. Quand elles mûrissent, leur peau devient brune et plis au fur et à mesure qu’elles se dessèchent.

Elles sont charnues avec un noyau. Les dattes mesurent entre 4 et 6 cm de long. Elles possèdent de nombreuses vertus insoupçonnées pour la santé.

Information nutritionnelle moyenne pour 30 g de dattes :

20.4 g Glucides
1,0 g de protéines
1,6 g de fibres
20,4 g sucre
81 kcal / 345 kJ
210 mg de potassium
0,1 g de matières grasses

Les cinq principaux bienfaits de manger des dattes

Riche en antioxydants

Les dattes regorgent de végétaux possédant de propriétés antioxydants. À titre d’exemple, elles contiennent des polyphénols, les caroténoïdes et les lignanes. Ces nutriments ont pour rôle de prévenir les maladies chroniques.

Améliore la santé intestinale

La présence de fibres dans ce fruit sec aide à maintenir un microbiome intestinal sain. Elles peuvent également réduire le risque de nombreux problèmes de santé.

Selon une étude, consommer de dattes réduit le cancer du côlon en raison de sa teneur en fibre et en polyphénols. De surcroit, ces derniers possèdent de nombreux avantages microbiens.

Favorise la santé des os

Le phosphore, le potassium, le magnésium et le calcium contenu dans les dattes sont des minéraux utiles pour les os. La teneur élevée de vitamine K aide à avoir des os sains et solides.

Un fruit miracle pour l’accouchement

Manger des dattes durant les dernières semaines de la grossesse favorise la dilatation du col de l’utérus. Elle permet également de réduire le besoin de déclencher l’accouchement.

Certaines recherches annoncent que le fait de consommer les dattes réduit la durée du travail. De surcroit, les éléments présents dans le fruit possèdent les mêmes bienfaits que l’ocytocine. Il s’agit de l’hormone qui entraine les contractions.

Un substitut du sucre

Le mélange de dattes et de l’eau permet d’obtenir un sirop de dattes. À noter que ce sirop en question possède un faible indice glycémique et une faible teneur en fructose.

Recommandations


Il n’est pas rare que des personnes soient allergiques aux dattes. En effet, les sulfites peuvent provoquer des allergies chez les personnes sensibles.

Cela peut se prouver dans les cas de démangeaisons de la bouche, de la langue, des éternuements ou un écoulement nasal.

Quand l’un de ces symptômes survient, consultez au plus vite un professionnel de santé.