Quels sont les signes qui indiquent que l’on vous ment ? Les scientifiques ont annoncé les résultats d’une étude présentée comme fiable pour démêler le vrai du faux dans les propos d’un interlocuteur. L’attention aux détails est à privilégier. Un résultat beaucoup plus fiable que le langage corporel.

Les scientifiques dévoilent un nouvel indicateur permettant de déceler un mensonge


Comment savoir si votre interlocuteur vous ment ? Pour répondre à cette question, les scientifiques du LieLab, le laboratoire de détection de mensonges de l’Université d’Amsterdam aux Pays-Bas ont mené une étude. Ils ont mis en place une méthode annoncée comme fiable.

Pour mémoire, le détecteur de mensonges existe depuis 1921. Il s’est concentré sur la respiration, le rythme cardiaque, la taille de sa pupille et des agitations. En effet, tous ses signaux permettent de déceler un mensonge avec un appareil polygraphe.

Toutefois, selon les études récentes, les propos tenus sont plus révélateurs que le langage corporel face à un mensonge.

Quels sont les signes qui indiquent que l’on vous ment ?


Selon les chercheurs de LieLab, la méthode la plus fiable pour détecter un mensonge est de se concentrer sur le niveau de détails dans les affirmations des menteurs. Apparemment, il existe de nombreux indices qui peuvent brouiller l’évaluation.

Selon les explications de Bruno Verschuere, ceux qui disent la vérité révèlent une description plus riche puisqu’ils ont vécu l’évènement. Par ailleurs, les menteurs annoncent également des détails, mais avec risque d’être surpris avec leur mensonge.

Pour pouvoir arriver à cette conclusion, les scientifiques ont mené une étude sur deux groupes d’étudiants. Le premier « les coupables » sont demandés de voler un examen universitaire dans un casier. Le second « les innocents » doivent se rendre à la bibliothèque, boire un café et appelé un ami.

Les résultats


Ensuite, ils passaient tour à tour pour raconter ceux qu’ils ont fait sur le campus une demi-heure avant. Les étudiants ont été évalués par 1 445 personnes.

Ces derniers ont révélé qu’avec les détails comme le lieu, la personne et l’heure fournis par les élèves, ils ont pu discerner les mensonges des vérités.

Le taux de précision était de 59 à 79 %. En revanche, en analysant les autres signaux comme le langage corporel, les résultats étaient beaucoup moins convaincants.