L’œuf fait partie de notre quotidien surtout pour le petit-déjeuner. Peu importe votre manière de le préparer, ce sera toujours délicieux. Vous avez sûrement remarqué la texture blanche et transparente dans les jaunes ? Voici ce que ça cache.

Les composants


Vous ne vous êtes jamais demandé de quoi un œuf est-il fait ? Sous la coquille, vous trouverez différents composants de l’œuf dont cette substance blanche et filandreuse.

Cet élément est très important pour le développement de l’œuf et il n’est certainement pas nuisible dans sa consommation. Ce n’est pas une veine ou le cordon ombilical d’un poussin.

Le nom de cette substance c’est une chalaze et elle assure la sécurité.

Les chalazes de l’œuf


Les deux chalazes sont suspendues au sommet de la coquille et l’autre au bas. Elles sont composées de protéines et en forme de corde se fixent au jaune pour le protéger des chocs contre les côtés de la coquille.

Il existe encore d’autres éléments de sa composition qui peuvent être un mystère. Cependant, il est à rappeler que c’est un aliment complet et consommable en toute saison.

La chalaze est consommable


Comme c’est une partie intégrante de l’œuf, c’est tout à fait mangeable. Elle est très riche en protéines mais aussi elle disparaît pendant la cuisson.

La visibilité de la chalaze est un signe de fraîcheur, de ce fait, vous pouvez le savourer sans inquiétude. Par contre, si vous cassez vos œufs et que vous ne trouvez aucune ficelle, cela veut dire que les œufs sont restés longtemps au frais.

La présence des chalazes n’interfèrent ni le goût ni la composition. Faites-vous plaisir avec des œufs pochés, brouillés, au plat ou encore plein d’autres.

Par contre si vous avez besoin d’une texture veloutée et suave pour une mayonnaise ou une crème anglaise, retirez la substance à la passoire. C’est un aliment complet, vous pouvez en consommer quotidiennement sans nuire à votre santé.

Cependant, il ne faut tout de même pas exagéré.